Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2024 2 06 /02 /février /2024 08:20

Tristan CORBIERE Armor 1935 Illustrations JEAN MOULIN (Romanin)



 
Tristan Corbière est bien le moins connu des annonciateurs de la nouvelle vague en poésie, si l’on compare sa notoriété à celle de Baudelaire ou de Rimbaud. Il fut cependant découvert, après sa mort précoce, par Verlaine et ensuite adopté avec enthousiasme par les surréalistes ; il eut, bien plus tard, l’honneur de se voir illustré par un grand nom plutôt inattendu en pareil contexte, le futur héroïque Jean Moulin.


Or, souvent l’artiste ou le graphiste décident pour beaucoup de la diffusion d’une œuvre poétique ; c’est ainsi qu’un Pierre Reverdy put voir sa jeune popularité rehaussée des illustrations d’une pléiade de contemporains fameux, comme Derain, Matisse, Gris, Manolo, Picasso …


Avec Corbière, il en va très différemment puisque pareille rampe de lancement lui vint seulement à titre largement posthume et de la part d’un dessinateur « qu’on n’attendait pas », le célèbre Jean Moulin. Ambitieux certes, il n’accepta que tardivement sa relégation au statut d’artiste amateur, alors qu’il engrangeait jusque- là surtout des succès de presse en qualité de caricaturiste et d’humoriste. Or, c’est en 1935, qu’il devint possible au grand public d’acquérir des extraits des Amours Jaunes avec pour titre « Armor, poèmes de Tristan Corbière illustrés de huit eaux-fortes originales de Romanin », un « pseudo » du futur héros de la résistance.


Est-ce sa nomination de sous-préfet à Châteaulin – le plus jeune sous-préfet de France - qui amena Moulin à s’intéresser au poète de Morlaix ? Plus que probablement, car la fonction lui laissait du temps libre qu’il consacra surtout à visiter les sites bretons les plus prestigieux et à multiplier les rencontres avec les artistes du lieu, comme le céramiste Leonardi, le poète et peintre Max Jacob, et même le Dr Destouches qu’on n’appelait pas encore Céline.


Les voies du destin sont impénétrables, et c’est bien le cas pour Max Jacob et Jean Moulin qui, tous deux, mourront tragiquement des traitements cyniques des occupants allemands, mais qui, bien avant cela, connaîtront tous deux la douce séduction des textes de Corbière et ses dons de critique et pamphlétaire. Car la modernité n’exclut en rien une sorte de câlinerie du texte, fût-elle gentiment ironique, comme chez Paul-Jean Toulet des Contrerimes ou chez Henry J.-M.Levet et ses Cartes postales.


C’est le Musée des Beaux-Arts de Quimper qui détient non seulement les eaux-fortes illustrant les poèmes bretons de Corbière mais aussi les œuvres de céramiste de Jean Moulin, tous accusant un penchant pour la tragédie, très éloignée des esquisses premières  pour la presse quotidienne.


De quoi souligner une fois encore à quel point l’intérêt pour les arts et la poésie n’exclut en rien – comme le veut un certain sens commun particulièrement aveugle – une fermeté de caractère et un sens inébranlable de la défense des valeurs citoyennes incarnés ici par Jean Moulin et ailleurs par son contemporain René Char, par exemple ! Non, votre Honneur, les poètes ne sont pas que des rêveurs, la rime est riche mais tellement plus notre conviction !


Références :
B. Vergez-Chaignon, Jean Moulin l’affranchi, Grandes Biographies, Flammarion, 2018.
T. Corbière, Les Amours jaunes, (1873) présentation par J.P. Bertrand, Flammarion, 2018.

 

©Pierre Guérande            
 
 
 

 

 

Voir en fin de page d'accueil du blog, la protection des droits

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Couleurs Poésies 2
  • : Ce blog est dédié à la poésie actuelle, aux poètes connus ou inconnus et vivants.
  • Contact

  • jdor
  • Amoureux de l'écriture, poésie, romans, théâtre, articles politiques et de réflexions... Amoureux encore de la beauté de tant de femmes, malgré l'âge qui avance, la santé qui décline, leurs sourires ensoleillent mes jours...
  • Amoureux de l'écriture, poésie, romans, théâtre, articles politiques et de réflexions... Amoureux encore de la beauté de tant de femmes, malgré l'âge qui avance, la santé qui décline, leurs sourires ensoleillent mes jours...

Recherche