Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2023 6 15 /07 /juillet /2023 06:27

Dessin reproduit dans mon recueil Plein cintre d’arc-en-ciel.

Collection privée.


Dessin : © Monique Thomassettie
 
 
 
Parfois, le soir avant de fermer mes volets, je me dis que chaque être derrière sa fenêtre éclairée est ami parce que je le considère comme tel. La ville alors me devient plus accessible, et ma solitude abolie grâce à ce sentiment, cet élan contemplatif, ce désir communiant.
Mais ceux qui n'ont pas de fenêtre derrière laquelle se réchauffer ?

Il me revient ici l'errance d'une vieille femme croisée un hiver dans la rue, il y a longtemps. Elle était terriblement voûtée et seule, avait l'air perdue. Avait-elle conscience de son état ? Elle s'arrêtait devant les fenêtres illuminées des bistrots, y plongeait son regard comme pour chauffer son pauvre cœur. Je n'avais pas écouté le mien qui me disait de l'inviter dans un des cafés devant une boisson réconfortante, tant ce soir-là je me sentais moi aussi abandonnée et tant je craignais de me reconnaître dans son image.

Aujourd'hui, la regardant dans ma mémoire, je reconnais ma solitude. Mais avec quelques nuances. S'il est des remèdes à la solitude sociale, la solitude artiste est incurable car elle est condition créative même au sein de la plus généreuse reconnaissance. Et, surtout, en ce qui me concerne, condition prophétique, laquelle reste, je le crains, incomprise.
 
 
1999. Extrait de mon roman LA PORTÉE D’EXIL (page 46)
(Éditions LUX 2001)

 

©Monique Thomassettie
     
 
 
 
 
 
           
 
         
Voir en fin de page d'accueil du blog, la protection des droits
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Monique, je reconnais là ma solitude d’enfant lorsque je passais devant les fenêtres éclairées du village et me demandais si derrière les carreaux les gens étaient heureux. Ma solitude d’adulte lorsqu’elle filtrait dessous le rai de ma porte en haut de l’escalier en rentrant chez moi, et puis cette solitude amie qui générait, génère en moi cette espace pour l’écriture, l’art … merci pour ce texte ami.
Répondre

Présentation

  • : Couleurs Poésies 2
  • : Ce blog est dédié à la poésie actuelle, aux poètes connus ou inconnus et vivants.
  • Contact

  • jdor
  • Amoureux de l'écriture, poésie, romans, théâtre, articles politiques et de réflexions... Amoureux encore de la beauté de tant de femmes, malgré l'âge qui avance, la santé qui décline, leurs sourires ensoleillent mes jours...
  • Amoureux de l'écriture, poésie, romans, théâtre, articles politiques et de réflexions... Amoureux encore de la beauté de tant de femmes, malgré l'âge qui avance, la santé qui décline, leurs sourires ensoleillent mes jours...

Recherche