Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2016 4 22 /09 /septembre /2016 06:46
La pomme – Michèle Freud
 
 
 
 
Un jour de fin septembre, ensoleillé et délicieusement doux, nous traversons un village de montagne, fleuri de dahlias de toutes les couleurs. À la sortie du hameau, un petit chemin moussu, bordé de coussinets dorés, nous invite à la flânerie ; il ne sent pas la noisette mais la pomme bien mûre ! En effet, devant nous, se dresse un pommier, un vieil arbre couvert de lichen jaune et de pommes toutes rouges : un arbre qui paraît « enchanté » tellement sa beauté est surprenante, insolite, inattendue. Un oiseau tout blanc vient se poser sur la plus haute branche comme pour souligner cette ambiance de conte de fées… Dans l’herbe, quelques pommes luisantes s’offrent généreusement à nous. Comme Eve, je ne peux résister à la tentation ; je ramasse donc un de ces fruits si attirants et je m’assois pour une meilleure dégustation. D’abord je coupe la pomme par le centre, horizontalement, pour voir apparaître « l’étoile » formée par les alvéoles renfermant les pépins, une étoile pour le voyage, pour le rêve… Le temps de pénétrer dans l’univers des contes pour retrouver le petit garçon qu’une fée avait envoyé au loin afin de cueillir quelques pommes sur un arbre magique pour guérir sa maman, ou encore cet autre enfant à qui un lutin avait fait don d’une besace contenant une pomme qui le nourrirait tout au long du voyage. Et je me mets à rêver d’une pomme extraordinaire : quiconque en consommerait n’aurait plus jamais faim ni soif, ni douleur ni maladie…
 
Voici maintenant le temps de la dégustation : avec un plaisir non dissimulé, avec une joie enfantine, je mords dans le fruit et c’est le paradis retrouvé ! Un jus sucré et délicatement parfumé caresse mon palais et mes papilles émoustillées sont à la fêtes.
La pause est maintenant terminée. C’est le moment de reprendre la route.
 
Et nous quittons à regret notre arbre de lumière, notre arbre à surprises, tandis qu’au loin, des clarines égrènent quelques notes du chant de la vie…
 
©Michèle Freud
 
 
 
Voir en fin de page d'accueil du blog, la protection des droits

Partager cet article

Repost0

commentaires

urgent...... 22/09/2016 08:40

Generateur a energie libre MAGRAV KESHE
planete X Decouverte dans notre systeme solaire
FRANCOIS ASSELINEAU



http://laveritenevouplairapa.my-free.website/book

Présentation

  • : Couleurs Poésies 2
  • : Ce blog est dédié à la poésie actuelle, aux poètes connus ou inconnus et vivants.
  • Contact

  • jdor
  • Amoureux de l'écriture, poésie, romans, théâtre, articles politiques et de réflexions... Amoureux encore de la beauté de tant de femmes, malgré l'âge qui avance, la santé qui décline, leurs sourires ensoleillent mes jours...
  • Amoureux de l'écriture, poésie, romans, théâtre, articles politiques et de réflexions... Amoureux encore de la beauté de tant de femmes, malgré l'âge qui avance, la santé qui décline, leurs sourires ensoleillent mes jours...

Recherche