Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2016 4 25 /08 /août /2016 06:39
Le cerisier – Michèle Freud
 
 
 
 
 
Dans le jardin de ma grand-mère, se dressait un énorme cerisier qui faisait l’admiration de tous. De nombreux oiseaux venaient s’y reposer, s’y abriter. Dans les branches, ce n’étaient que chants et pépiements. Le cerisier devenait alors mon « arbre à musique ». Je ne me lassais pas d’écouter toutes ces notes de gaîté qui s’envolaient pour réjouir les nuages, mes amis.
 
Comme je l’aimais au printemps, mon arbre apprivoisé, revêtu de sa parure de neige ! Je me cachais dans ce gros bouquet blanc, dans cette profusion de pétales lumineux, et j’attendais, oui j’attendais le Prince Charmant. Il ne pouvait que venir, attiré par cette éclatante beauté.
 
Aujourd’hui, je suis toujours aussi sensible à la magie des cerisiers en fleurs et je reste muette devant un tel tableau, une telle aquarelle dont la légèreté et la transparence suscitent l’envol. Seule ma voix intérieure s’exprime en chantant ma reconnaissance »e, mon émotion devant toute cette magnificence.
 
En été, le cerisier se couvrait d’une grande quantité de fruits rouges et luisants. Il devenait alors mon « arbre à bonbons ». Quel plaisir de pouvoir déguster les cerises sur l’arbre, de mordre dans cette chair à la fois ferme et juteuse ! Avec agilité, je grimpais dans les branches pour cueillir les plus beaux pendants d’oreilles.
 
En vieillissant, j’ai renoncé aux acrobaties et je me contente de fredonner « Le temps des cerises » de Jean-Baptiste Clément, chanson symbolique d’espoir et de résistance.
« Mais il est bien court le temps des cerises », alors savourons-le pleinement.
 
Je n’ai pas oublié le cerisier de mon enfance. Il est désormais mon « arbre à rêves ». C’est là que naissent toutes mes histoires, c’est là que fleurissent mes poèmes.
 
©Michèle Freud



Voir en fin de page d'accueil du blog, la protection des droits

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Couleurs Poésies 2
  • : Ce blog est dédié à la poésie actuelle, aux poètes connus ou inconnus et vivants.
  • Contact

  • jdor
  • Amoureux de l'écriture, poésie, romans, théâtre, articles politiques et de réflexions... Amoureux encore de la beauté de tant de femmes, malgré l'âge qui avance, la santé qui décline, leurs sourires ensoleillent mes jours...
  • Amoureux de l'écriture, poésie, romans, théâtre, articles politiques et de réflexions... Amoureux encore de la beauté de tant de femmes, malgré l'âge qui avance, la santé qui décline, leurs sourires ensoleillent mes jours...

Recherche