Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
7 novembre 2019 4 07 /11 /novembre /2019 07:28
Photo : Fleuve Saint-Laurent à Rivière-du-Loup, Québec. Ode©

 

 

 

La soif prend couleur de la fleur et sa source
Au printemps entamé des amours fécondes
Prend couleur de raisins bleus gorgés de soleil
J’y boirai tout le vin au feu des secondes

~*~

Transgresser la soif pour le seul plaisir d’aimer
Le long du ruisseau qui jusqu’à l’été me mènera au Fleuve

Une fleur, un chant d’oiseau ajournent ma solitude
Et déroutent le ruisseau de son rêve

À chaque aube, je prends possession de la beauté
Ainsi de la lumière, aux verts de mes plaines

Une fleur orangée fait entendre de si loin
L’immortel murmure de la source antique

Le cycle des saisons de renaissance se fait jour
Miracle de la Terre, épousailles mystérieuses

La Parole recrée l’indicible, gerbe verte d’eau et de feu
Eau d’ors, cris de la soif à la tige de la fleur des mots

Traverser le champ des tendres rencontres
À bout de souffle
À bout de marche
En quête de la fontaine
Tout proche comme un secret
En quête d’un miroir
Tout chaud comme un vitrail d’une grande cathédrale

Et la fleur orangée, se mirant dans l’eau, disparaîtra
Cédera sa place à d’autres fleurs, éphémère beauté

~*~

Parcourir le chemin longeant le ruisseau jusqu’à la rivière, jusqu’au grand Fleuve
Où la couleur se répand dans les grandes eaux des commencements
Où la soif s’étanchera dans les bras chauds de l’amour
Chute d’eau, chute du temps, chute de reins
L’histoire s’écrit du crépuscule à l’aube
À la démesure des basses marées
Sur la rive ensoleillée
Qui accueillera
Les amants
Heureux
Nus

Ode©

6 mars 2004

Sources : http://zodode.5.50megs.com/Mots_Bleus/source_fleuve.htm

 

 

 

 

Voir en fin de page d'accueil du blog, la protection des droits

Partager cet article
Repost0
6 novembre 2019 3 06 /11 /novembre /2019 07:22
Le soir et la douleur, Gustave Moreau
 
 
 
Le poète est un mystère
On a beau vouloir le comprendre
Peine perdue, jamais il n’est
Comparable à ses frères.

Il y a quelque chose de plus
Quelque chose de moins
Quelque chose de différent
C’est tellement évident !

Lui-même sait rarement
Se définir ou expliquer ce qu’il est
Il sait juste que par moments
Son cerveau bouillonne de mots et d’images

Comme l’araignée
Il tisse sa toile
En contemplant les étoiles
Les soirs d’hiver comme d’été…

Si une étoile filante passe
Il ne fait pas de vœux
Il cherche juste à comprendre
Pourquoi tant de bruits dans le ciel ?

Parfois, il croit entendre une musique
Une trompette puissante
Que seuls les anges peuvent toucher
Mais il ne sait pas si c’est vrai ou s’il a rêvé…

Le poète, homme et femme
Aime les fleurs, elles lui parlent
Certains doutent de la virilité du mâle
On sait bien pourtant que les anges n’ont pas de sexe…

Ni homme ni femme
Lorsque la muse l’envahit
Il est juste esprit qui capte
La voix de l’inconnu éternel

Il est la main
Qui transcrit ce que la muse
Par amour lui dicte et inspire
Il est une plume au service de la beauté…

Rien de plus…
 
©Jean Dornac
Lannion, le 4 novembre 2019  
 
 

 
 
 
Voir en fin de page d'accueil du blog, la protection des droits
Partager cet article
Repost0
5 novembre 2019 2 05 /11 /novembre /2019 07:13
© Pablo Carlos Budassi

 

à tous un peu de temps *

 

 

 

 

À regarder le ciel et l'horizon sans fin

Et les milliers d'années de lumière d'étoile

Les galaxies cachées filant vers les confins

Les trous noirs facétieux et les quasars d'opale

Et dans l'immensité des univers qui fuient

Nos rêves accrochés au plus grand des vertiges

Celui d'une autre vie qui coulerait sans bruit

Sans qu'aucun interdit un jour ne la fustige

 

À regarder le miel que je vois dans tes yeux

Lorsque vient bourdonner le désir d'être heureux

À regarder combien  la vie de l'homme est courte

Qu'il vive en un palais ou bien dans une yourte

C'est à se demander, à son corps défendant,

Si Dieu n'a pas manqué d'un petit peu de temps ?

 

 * Vers proposé par Louis Delorme  

 

© Jeanne CHAMPEL GRENIER

  

 

 

 

Voir en fin de page d'accueil du blog, la protection des droits

Partager cet article
Repost0
4 novembre 2019 1 04 /11 /novembre /2019 07:31
« Celui qui ouvre une porte d'école, ferme une prison. » Victor Hugo

 

 

On a bousillé la planche d'envol de nos enfants.

 

 

 

Peut-on rester, en dépit de tout, tolérant

Si l'on n'a, face à soi, que de l'intolérance ?

Doit-on subir sans se révolter sa souffrance

Et se calmer lorsque la colère nous prend ?

 

On ne peut se montrer toujours indifférent,

Aux assauts n'opposer qu'un surcroît de silence ;

Se contenter de vivre avec quelque espérance

D'une autre vie où tout rentrerait dans le rang.

 

Qu'a-t-on fait de l'enseignement en trente années ?

Une vie de torture à ces âmes damnées

Qui sacrifient la leur pour le bien des enfants !

 

Le mépris du savoir nous mène à notre perte.

J'ai longtemps enseigné, j'ai le cœur qui se fend

En songeant aux douceurs qui me furent offertes.  

 

©Louis Delorme   

 

 

 

 

Voir en fin de page d'accueil du blog, la protection des droits

Partager cet article
Repost0
3 novembre 2019 7 03 /11 /novembre /2019 07:13

 

Les traductions en occitan limousin et en italien sont de Béatrice Gaudy

 

 

Ce n’est pas la Marche sur Rome

de sinistre mémoire

Mais petit pas après petit pas

à chaque répression de manifestant

se réduit le chemin

qui arrive au fascisme  

 

©Béatrice GAUDY

 

* * * * * * * * * * * * * * * * *

 

Co n’ei pas lo Marcho sur Roumo

de sinistro memorio

Ma piti pa aprè piti pa

à chaco repressi de manifestant

se reduise lou chami

que ‘ribo au fascisme

 

©Béatrice GAUDY

 

* * * * * * * * * * * * * * * * *

 

Non è la Marcia su Roma

di sinistra memoria

Ma piccolo passo dopo piccolo passo

ad ogni repression di manifestante

si riduce il cammino

che giunge al fascismo

 

©Béatrice GAUDY

 

Nota bene : Le poème n’avais pas de titre, je me suis permis d’en créer un.  

 

 

 

 

 

Voir en fin de page d'accueil du blog, la protection des droits

Partager cet article
Repost0
2 novembre 2019 6 02 /11 /novembre /2019 07:14
L’origine de la vie vue par un géologue qui aime l’astronomie

 

 

 

se cabre

le destin

 

dans ma tête

rutilent

d’inaccessibles

vertiges

 

coulent

des attentes

 

les électrons

enivrent

nos liens

en désespérance

 

virevoltent

nos faims

 

les astres

s’escortent

les uns aux autres

jusqu’au trou noir

 

s’exaspèrent

nos souffles

 

ne serions-nous

que soleils

au ciel

de l’éphémère ?  

 

©Claude Luezior

 

Extrait du recueil « Prêtresse » aux éditions L’Harmattan





Voir en fin de page d'accueil du blog, la protection des droits

Partager cet article
Repost0
1 novembre 2019 5 01 /11 /novembre /2019 07:22
Gustav Klimt, La vie et la mort

 

 

 

 

 

 

Nous sommes

ce que nous vivons…

nos actes et nos paroles

glissent comme la lumière

sur le satin des jours…

nous n’échappons

à aucune seconde

et l’exil commence

avec le premier cri…

 

L’homme n’est qu’un gibier

que la mort pourchasse !

 

Ah ! L’innocence

et sa chevelure

où poussent les serpents !

L’existence ressemble davantage

à la grimace d’un mensonge

qu’au murmure des sirènes !

Quoi ? Mais de quelle ivresse

de quel chant

parlez-vous ?

Aveugles et condamnés

nous grandissons

dans le froid de la pierre

tandis que notre corps

avide et prisonnier

s’estompe sur le crâne

chauve du gouffre !

 

Nous sommes la chute

et l’infini de l’abîme

car nous portons l’univers

et la magie des mondes

mais nous ne sommes rien !  

 

© Victor Varjac

Le Vauban, juin 1999

 

Extrait du recueil « Le chemin des rêves » aux éditions Chemins de Plume

 

 

 

 

Voir en fin de page d'accueil du blog, la protection des droits

Partager cet article
Repost0
31 octobre 2019 4 31 /10 /octobre /2019 07:10

 

 

 


Quel jour ?... Où est-il ?

 

Il reste là, attendant que l’on comprenne,

voulant nous dire que tout est incertain...

Hier est-il bien au passé ? Demain sera du futur,

puis brièvement du présent et aussitôt du passé...

 

A quel temps « vivons-nous » ?
Quel temps faut-il employer pour parler du temps ?  

 

©Lydia Montigny

  

Extrait du recueil « Exquis Salmigondis » aux Editions BoD-Books on Demand - Paris

 

 

 

 

 

Voir en fin de page d'accueil du blog, la protection des droits

Partager cet article
Repost0
30 octobre 2019 3 30 /10 /octobre /2019 07:32
OTTO DETTMER / IKON IMAGES / PHOTONONSTOP

 

 

 

 

Troupeau éparpillé des jours

Au-delà des condoléances.

Chacun rassemble, en bon berger,

Les signes forts de la vie sauve.

 

Bien les tenir et contenir,

Cortège de moutons dociles,

Bêlant, broutant et recherchant

La voie de l’hiver au printemps.

 

Et les jours resserrés

Paraîtront si nombreux

Que la saison vécue

Sera d’éternité !

 

© Luce Péclard


Extrait du recueil de Luce Péclard, « Pars si tu peux » aux éditions du Madrier


 

 


Voir en fin de page d'accueil du blog, la protection des droits

Partager cet article
Repost0
29 octobre 2019 2 29 /10 /octobre /2019 07:41

      

 

 

 

 

 

Au gré de mon errance

Dans la chaleur de l’été,

J’ai vu la reine des prés

Draper sa robe odorante

Au pied de la verveine sacrée

Et volant vers le soleil,

De jaunes jupons butinés

Par des papillons

À la guipure orangée.

J’ai vu enfin le retour des hirondelles

Battant des ailes au concert des cigales

Et les abeilles

Courtiser l’or d’une goutte de miel.

Au gré de mon errance

Dans la chaleur du vivant menacé,

J’ai vu l’émergence d’une lumière d’humanité

À la forge des mots,

Où dans un feu immense

Sont martelés sans faillir

Les maillons de la chaîne du cœur.

 
©Nicole Portay 

 

 Nicole Portay - Poétesse

Déléguée BDR de la Société des Poètes Français

Responsable Nationale du concours de poésie jeunesse SPF

 

site: www.societedespoetesfrancais.eu    

blog: www.societedespoetesfrancais.net    

 

 

 

 

 

Voir en fin de page d'accueil du blog, la protection des droits

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Couleurs Poésies 2
  • : Ce blog est dédié à la poésie actuelle, aux poètes connus ou inconnus et vivants.
  • Contact

  • jdor
  • Amoureux de l'écriture, poésie, romans, théâtre, articles politiques et de réflexions... Amoureux encore de la beauté de tant de femmes, malgré l'âge qui avance, la santé qui décline, leurs sourires ensoleillent mes jours...
  • Amoureux de l'écriture, poésie, romans, théâtre, articles politiques et de réflexions... Amoureux encore de la beauté de tant de femmes, malgré l'âge qui avance, la santé qui décline, leurs sourires ensoleillent mes jours...

Recherche