Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
4 juillet 2021 7 04 /07 /juillet /2021 06:52
Oeuvre de Ted Pim

 

 

Poèmes Lauréats Concours Jeunesse SPF 2021

 

 

Submergée par les ténèbres de mon esprit,
Je sombre toujours plus dans les abysses noirs.
Après des heures seule avec la lune ivoire,
Je garde la tête bien haute, je souris.

 

Quand mes iris déversent des torrents de larmes,
Je laisse la vague emporter mes pensées sombres.
Je me fonds dans l’obscurité, n’étant qu’une ombre,
Seule la douleur me faisant guise d’alarme.

 

Je me noie incessamment dans cet océan
Et je me raccroche aveuglément à l’espoir,
Je ne m’enfonce pas dans la peur m’opprimant
Je laisse la tempête rager sans la voir.

 

Mais je ne souris plus comme avant je souriais
Mais je ne m’aime plus comme avant je m’aimais
Et je tombe dans le fossé à mes pieds
Et je tombe dans le fossé que j’ai créé.

 

Si tu m’entends, qui que tu sois, sors-moi de là.

 

©Esmaya JILWAN
– 2de – 1er PRIX SECTION 2des 1ères 2020-2021

 

 

 

 

Voir en fin de page d'accueil du blog, la protection des droits

 

Partager cet article
Repost0
3 juillet 2021 6 03 /07 /juillet /2021 06:45


 

 

J'ai demandé aux étoiles pourquoi elles m'avaient faite
Elles m’ont dit de me taire et de rester discrète
J'ai demandé à la lune pourquoi elle ne dormait pas
Elle m'a dit que le jour révèlerait mon cœur en émoi
J'ai demandé au soleil pourquoi il ne m'aimait pas
Il a dit qu'il aveuglait mes yeux mais ne les éblouissait pas
J'ai alors appelé les nuages pour qu'ils viennent à mon secours
Ils m'ont dit que l'orage les suivrait a son tour !


©Djida Cherfi  
12/06/2020
 
 

 

 

 


  Voir en fin de page d'accueil du blog, la protection des droits

Partager cet article
Repost0
1 juillet 2021 4 01 /07 /juillet /2021 06:56
Sculpture d’Etienne Fatras©



 

 

Et si la création était à l'esprit
Ce que son parfum est à la rose,
Une sublimation, une quintessence ?

 

Et si psychisme et physiologie
Étaient un continuum de la même essence,
Une chaîne unique, sans aucune pause ?

 

Et si l'intuition grecque de l'atome
Issu de l'espace infini, ce même atome
Se combinant indéfiniment, improbablement,
Du minéral au vivant,
Indifférent à la notion du temps
Avait fini par notre entendement,
A prendre conscience
De sa propre existence ?

 

Que l'homme soit l'aboutissement du créateur,
Ou, ait ressenti le besoin de cette présence,
Qu'importe des deux qui est l'auteur,
Seul compte, la quiétude de notre existence.

 

Alors la boucle est bouclée,
Notre éternité est assurée,
Rien ne se perd, rien ne se crée.
Nous reviendrons avec la rosée
Exhaler par osmose,
Le parfum des roses.


©Etienne Fatras  
 
 
 
 

 

 

Voir en fin de page d'accueil du blog, la protection des droits

Partager cet article
Repost0
30 juin 2021 3 30 /06 /juin /2021 06:23
www.facebook.com/Les-Amis-de-Châteauneuf

 

Derrière les fenêtres,
on regarde un mur,

 

on discute avec le béton d’en face
pour tout paysage
dans la vapeur du café du matin,

 

ou avec le mur de pierres
du voisin
pour seul horizon,

 

on ne s’attarde plus
à  faire un brin de causette
par-dessus la palissade,

 

chacun est forteresse
ou île,
enfermé,

 

d’autres ont plus de chance,
ils échangent avec quelques brins d’herbe
au flanc d’une colline,


 
avec des bourgeons
qui verdissent
perlés par la pluie,

 

goutte à goutte,
on boit son café
goûtant l’amertume,

 

on médite,
tout orgueil
vaincu par la solitude,

 

ah ! forsythia, ton or
me grise comme le vin
que je ne bois plus,

 

je te consacre aux murs
de la forteresse
qui me retient prisonnière,

 

à ses fenêtres ne fleurit
nul rameau,
promesse de fruits murs.

 

©Sonia Elvireanu      
  22.03.2020

 

 

 


 
Voir en fin de page d'accueil du blog, la protection des droits

Partager cet article
Repost0
29 juin 2021 2 29 /06 /juin /2021 06:32


 

 

                                                                      À Jean DORNAC

Elle est la mie de pain
qui attire les oiseaux.
Elle est l’amie des Muses
qui fait chanter le ciel.
Ses paroles s’envolent
chacune à tour de rôle
pour retrouver l’amour.
L’amour, son meilleur ami,
devenu son amant.
Elle est la Mer du Nord,
appelée aussi « de Noordzee »,
où les représentants de deux communautés,
pourtant natifs d’un même pays,
mais aux avis très divergents,
se croisent rarement en cours de route
sans le sourire aux lèvres.
Elle est l’attendrissante mère
qui protège ses enfants
jusqu’à pousser l’amertume
à se donner la mort,
ce fléau dont l’espèce humaine
aimerait pouvoir enfin
s’en laver les mains.

 

©Michel Duprez
 

 

 


 
 

Voir en fin de page d'accueil du blog, la protection des droits

Partager cet article
Repost0
28 juin 2021 1 28 /06 /juin /2021 06:35
 

©Michel Bénard.
 
 

 
 

 


Voir en fin de page d'accueil du blog, la protection des droit

Partager cet article
Repost0
27 juin 2021 7 27 /06 /juin /2021 07:58


 

Poèmes Lauréats Concours Jeunesse SPF 2021
 

 

Je ne sais comment la pleurer,
En larmes, en vivant recroquevillée ?
Ou bien penser à elle,
Écrire les poésies les plus belles.
Je suis fougueuse,
Je parle d’elle avec feu, j’en suis heureuse.

 

Décrire une personne endormie est difficile,
Avec l’aide de Dieu, ce sera plus facile.
Voici, mes vrais sentiments je vais dévoiler.
Je vais choisir les plus beaux mots pour les expliquer :

 

« D’un mal affreux elle souffrait,
Le Tout Puissant l’en a libérée.
Nous laissant seuls face à la réalité.
Elle est partie, nous a abandonnés…

 

Non ! Arrêtons, sur notre sort de nous lamenter !
En réalité, elle nous protège plus que jamais.
Elle ! Divine femme !
Jamais ne s’éteindra sa flamme.

 

Discrétion et gaité
Faisaient partie de ses qualités.
Chantant à tout moment,
Elle instruisait la bonté à ses enfants.
Elle n’est plus sur Terre
Pourtant elle restera notre mère.

 

Oh, que de souvenirs resteront figés dans le temps.
Et nous restons ici, à vivre chaque instant.
Que faire, que dire ?
Tous ceux qui ne connaissent pas ce sentiment vont en rire…

 

Mais quelle inexplicable chose !
Nous avons l’impression de nous faner comme une rose.
Un pilier de notre vie est tombé.
On ne peut le réparer.

 

Pourtant nos souvenirs restent accrochés,
Ils resteront plantés une éternité.
Je suis comme un oiseau dont on aurait blessé l’aile
Je l’aime, ô Mamie Yaël !

 

©HEDVA PARDO
– 6ème – 1er PRIX SECTION CM2-6EME 2020-2021


   
 
 
 
 
 
 
 
Voir en fin de page d'accueil du blog, la protection des droits

Partager cet article
Repost0
26 juin 2021 6 26 /06 /juin /2021 06:38

 

 

Source : Publié par Ode sur Facebook

 

Ode©  
 

 


 
 

Voir en fin de page d'accueil du blog, la protection des droits

Partager cet article
Repost0
25 juin 2021 5 25 /06 /juin /2021 06:24

 

 

 

écoute le chant des étoiles
elles ont semé la vie
dans nos océans il y a si longtemps
depuis, sur la terre, elles ont veillé.

 

entend leur message de paix
qui dit que nous sommes tous égaux
qu’importent nos diverses couleurs
le même sang coule dans nos coeurs !

 

dans le ciel, nulles frontières
il y a de grands et de petits astres
tous sont essentiels à la vie
tous sont réunis dans un seul lit

 

accepte le message de la sagesse
chaque vie humaine
femme et homme
tous ne sont qu’un peuple !

 

Comme chaque astre fait ton ciel
Chaque humain fait ta vie
Chaque animal aussi
chaque plante également.

 

Alors, oui,
écoute la voix qui vient de l’au-delà
c’est le son des étoiles qui pleurent
de voir à quel point l’humain sur terre
Aime l’erreur, la violence et la haine

 

Ecoute ce qu’elles disent
Dans leur éternelle sagesse !
Elles crient que si l’erreur persiste
C’est dans le caniveau ou le gouffre
Que se trouve ton destin !

 

©Jean Dornac
Lannion, le 24 juin 2021
 
 
 
 
     

 

Voir en fin de page d'accueil du blog, la protection des droits

Partager cet article
Repost0
24 juin 2021 4 24 /06 /juin /2021 06:33
Photo : Hélène Bourgès


 

 


Près de la source du bonheur
Vit une rainette verte,
La nuit elle me casse la tête
À rire jusqu’à plus d’heure


Quand elle s’endort au matin
Et m’accorde un peu de repos
Le rouge-gorge vient faire le beau
À tue-tête siffler ses potins


Quand il s’envole au marché 
Faire sa provision d’histoires
La quiétude me ferait bien croire
Que vient la grasse matinée


Des pas feutrés effleurent le silence
Le lit craque quand vous vous glissez
Tout contre moi, ma tendre aimée,
Affolées, mes mains sont en transe


Votre corps tout chaud est une promesse
Mes baisers voudraient le célébrer
Mais déjà, apaisée, vous vous endormez
Mon désir de vous s’habille de tendresse


Le bonheur est une quête étrange et douce
Fugace et timide, il se fait désirer
À son chevet on peut se pencher
Sans trouver la clé, cachée sous la mousse


©Bernard Delpech  
 

 

 

 


Voir en fin de page d'accueil du blog, la protection des droits

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Couleurs Poésies 2
  • : Ce blog est dédié à la poésie actuelle, aux poètes connus ou inconnus et vivants.
  • Contact

  • jdor
  • Amoureux de l'écriture, poésie, romans, théâtre, articles politiques et de réflexions... Amoureux encore de la beauté de tant de femmes, malgré l'âge qui avance, la santé qui décline, leurs sourires ensoleillent mes jours...
  • Amoureux de l'écriture, poésie, romans, théâtre, articles politiques et de réflexions... Amoureux encore de la beauté de tant de femmes, malgré l'âge qui avance, la santé qui décline, leurs sourires ensoleillent mes jours...

Recherche