Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
4 juin 2022 6 04 /06 /juin /2022 06:43


 

Traduction de Béatrice Gaudy

 


        Monsieur Poutine
à coups de bombes vous saignez l’Ukraine
à coups de bombes vous semez la haine
Comment la Russie vivra-t-elle demain
avec le coeur en deuil des Ukrainiens
et leur colère qu’ils transmettront
aux générations encore à naître ?
Si ce n’est par pitié pour les victimes
au moins par amour pour votre pays
        Monsieur Poutine
              ARRÊTEZ

 

        * * * * * * * * * *


PLEIDEJO PÈR LO PÈI

        Mossu Poutine
à cop de boumba vous sagna l’Ukréno
à cop de boumba vous senna l’ahiranço
Coumo lo Russio vivro-t-elo demo
em lou cher en fou dan Ukrenien
e lour couléro que transmetran
à la generaci à naissei ?
Se co n’ai pas par pietà pèr la vitima
au min par amour pèr votre pas
        Moussu Poutine
               RETA !

 

©Béatrice GAUDY                        
 
 

 

 

 

 

 

Voir en fin de page d'accueil du blog, la protection des droits

Partager cet article
Repost0
3 juin 2022 5 03 /06 /juin /2022 06:53

Photo Hélène Bourgès©

 


Ultime arrêt avant la nuit
Plonger au plus profond
Dans le récif de nos vies.
Que d’épaves échouées
Que de caps oubliés
D’espoirs abandonnés
Aux lames qui cassaient
Et repartaient au large
Chargées de nos regrets
Dans des vapeurs de larmes
Et soudain ta lumière,
Au loin, dans les nuées
Tu reviens me chercher
Me prendre par la main
Plus de peur dans nos yeux
Les chagrins oubliés
Le jour va se lever
Pour nous sauver enfin

 ©  Bernard Delpech
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Voir en fin de page d'accueil du blog, la protection des droits

Partager cet article
Repost0
2 juin 2022 4 02 /06 /juin /2022 06:31

 


Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter le nouveau recueil de poèmes de Gérard Leyzieux intitulé : « Tes mots dits » au éditions Stellamaris. N’hésitez pas à le commander !!

 

Extrait du nouveau recueil


Dans cette langue nouée
Par les années assommée
Je double mon toi
Là où tout dire s’écrit mot
Je se tu/s/e au nous carnassier
Parmi les ils enfilés des on-dit

 


©Gérard Leyzieux  
                                   
 
 

 

 

 

 

 

Voir en fin de page d'accueil du blog, la protection des droits

Partager cet article
Repost0
1 juin 2022 3 01 /06 /juin /2022 06:40

 

 

Qui vous permet d'affirmer
qu'il s'agirait d'un nouveau coup de théâtre ?
C'est pourtant toujours le même scénario.
Au préalable une question me fait toumer la tête :
Ai-je commis une erreur
en acceptant de porter le chapeau
pour réussir à tirer d'affaire
un ami accusé d'ètre un innocent aux mains pleines
ayant omis d'avouer son incompétence en la matière ?
Au fond, tout donne à penser
que la réponse est un mélange d'évidence et d'incertitude,
attendu qu'après m'être habitué à la présence de mon feutre,
j'ai senti aussitôt que j'avais la puce à l'oreille
et l'envie de me donner en spectacle.
Vous voulez mon avis ?
On devrait arrêter d'en faire tout un cinéma.
Quant à ma puce, en moins de deux,
elle a sauté de poème en poème.
Alors, quoi de neuf au programme ?
Oh, vous savez, on n'en est plus à un poil près,
surtout qu'en se basant sur ma projection dans le futur
nous ne tarderons pas à devenir tous chauves.
Ma conclusion : ce serait une vraie tragédie,
car, de moins en moins de cheveux
signifierait gâcher de la pellicule.

 

 ©Michel Duprez                      
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

Voir en fin de page d'accueil du blog, la protection des droits

Partager cet article
Repost0
31 mai 2022 2 31 /05 /mai /2022 06:48

 

Partager cet article
Repost0
30 mai 2022 1 30 /05 /mai /2022 06:44


 

 

Où que tu sois mon ange bleu
Je te suis de l'âme et des yeux
Partout où tu es, je suis
De Séoul au Caire
Du Pérou aux Pôles et même à Angkor
Je suis présence aussi de corps
Je tiens ta main dans cet univers nucléaire
Que tu t'actives encor
À traîner nos vœux et transformer le monde
Qu'aujourd'hui tu sois sans grades
Et si Prince tu fus
Tu ne peux tourner le dos à nos anciens raffuts
Oui, j'en ai placardé des refus
Plus que la vie n'en impose
Tends-moi la main et après la pose
De fils de soie et d'ors cousus
Porte un regard sur nos amours dévêtues
Et si le miroir impavide en son vieux cadre à fleurs
Donne à ton âme un tain aux antiques couleurs
C'est qu'il ne taira ta vie en apartés
Qu'il te soufflera les mots du bleu de nos étés
Et
Vassal plus que jamais de notre estimé rêve
Dans cette bulle bleue où tu referas sans trêve
Les chemins de tes hier et de nos amours si belles
Tes yeux verront dans mes yeux des promesses d'aquarelles

 

Ode©

sources ; https://www.facebook.com/ode.beaudry/posts/1674143732939423
 
 
 
 
 

 

 

 

Voir en fin de page d'accueil du blog, la protection des droits

Partager cet article
Repost0
29 mai 2022 7 29 /05 /mai /2022 06:49


 

 

 


Autant l’amour est merveille
autant la guerre est laideur !
autant l’amour est force et courage
autant la guerre est faiblesse et lâcheté !

Je croyais que la Russie
était un pays cultivé
en me rappelant ses musiciens
et ses très grands écrivains

Son armée, en Ukraine
démontre que je me suis trompé…
Ce sont des barbares
qui volent, violent et tuent les civils…

Tolstoï, ce grand non-violent
serait jeté en prison par Poutine-la-haine !
L’immense écrivain ne saurait se taire
lui qui correspondait avec Ghandi…

Je sais que mon poème
est loin d’être classique
loin des règles établies
mais la colère me le dicte !

Aimant la paix et l’harmonie,
l’amour et la beauté
comment me taire
face aux crimes de guerre ?

Ils crient victoire
pour la prise de Marioupol
Pauvre victoire sur un champ de ruines
Et de soldats perdus qui ruminent…

Le tyran-dictateur de Moscou
aura échoué sur le point majeur :
faire aimer la Russie !
Semblable à Hitler
Il attaque, tue, vole
annexe les territoires et les gens !
Il ne suscite que haine et mépris
par les pays civilisés qu’il envie…

Par son agression inqualifiable
Il a fait naître aux yeux du monde
Une nation unie et puissante
La grande Ukraine !

Comme tous les tyrans
il finira seul ou assassiné
L’histoire montrera
le monstre qu’il était…

©Jean Dornac
Lannion, le 28 mai 2022
                             
 
 
 

 

 

 

Voir en fin de page d'accueil du blog, la protection des droits

Partager cet article
Repost0
28 mai 2022 6 28 /05 /mai /2022 06:51

 

 

Il faisait déjà nuit
Prostrés devant la mer
Qu'ils venaient de quitter
Ils avaient fait un feu
Avec du bois flotté
Sur du papier froissé
Et quelques herbes sèches...

 

Ils n'étaient plus que deux
Elle et lui bien serrés,
Pieds nus, poches vidées
La braise les chauffait
Et sentait le fourneau
De la mère et du père
Là-bas où l'on grillait
Des poivrons, de l'agneau...

 

Mais ils n'avaient pas faim
Ni de pain, ni de rien
Juste de liberté
Leur vie était dehors...

 

Les flammes dans la nuit
Éclairaient leurs guenilles
D'étranges franges d'or...

 

© Jeanne CHAMPEL GRENIER
 ( Extrait du recueil : Terre adolescente-2015)
                         
 
 
 
 

 

 

 

Voir en fin de page d'accueil du blog, la protection des droits

 

Partager cet article
Repost0
27 mai 2022 5 27 /05 /mai /2022 06:47


 

 

Quand vient le mois de mai nous grimpons aux platanes ;
Leurs branches terrifiées ouvrent leurs larges mains,
Laissent tomber des hannetons sur le chemin :
Nous les prenons pour faire des aéroplanes.

Retenu par un fil, le prisonnier s’envole,
Trop heureux de sentir sous ses ailes le vent,
Mais dans ses liens, hélas, s’empêtre bien souvent
Et pique droit à terre en perdant la boussole.

Et notre âme d’enfant continue le voyage,
Aux élans du captif naturel contrepoint ;
Quand il reprend l’essor nous sommes déjà loin,
Du rêve notre esprit à tourné bien des pages.

Nous avons chevauché les vagues et les dunes,
Aux sorcières chipé la clé de leur trésor,
Au jardin, nous avons cueilli les pommes d’or
Et dans notre panier nous contemplons la lune.

©Louis Delorme  

Extrait du recueil « La Criée – Les Vagissements » de 1974.
Recueil imprimé et gravé par l’Auteur sur sa presse artisanale.
                   
 
 
   

 

 

 

 

Voir en fin de page d'accueil du blog, la protection des droits

Partager cet article
Repost0
26 mai 2022 4 26 /05 /mai /2022 06:36


 

 


Au premier souffle
de ma vie
l’âme de ton image
était en moi…
Dans l’ombre de mon corps
tu pressentais déjà
la splendeur des jours
qui marchait vers nos coeurs
ivres d’un commencement…
Sous le regard du sablier
ta patience liait
les fibres de lumière
tandis que je glissais
orgueilleux de ma course
sur la peau de ce monde…
J’apprenais l’ignorance
et fier de mon savoir
je découvrais la chute
car l’abîme jalouse
d’une étreinte mirage
efface l’altitude…
Mais toi tu tressaillais
dans l’arbre de mes veines
et préparais le feu
qui ronge mes entrailles…
Lorsque l’existence
éventra tous mes rêves
je sentis l’arbre
de ma vie
doucement se craqueler…
J’avais perdu le jour
qui ne m’appartenait pas
et dus affronter
le dragon de poussière
pour ensevelir
la ténèbres
et le cri de malchance…

 

© Victor Varjac


 
Antibes, le 27 mai 2001


 
Extrait du recueil « Le Dragon de Poussière » aux éditions MELIS                        
 
 
 
 

 

 

 

 

Voir en fin de page d'accueil du blog, la protection des droits

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Couleurs Poésies 2
  • : Ce blog est dédié à la poésie actuelle, aux poètes connus ou inconnus et vivants.
  • Contact

  • jdor
  • Amoureux de l'écriture, poésie, romans, théâtre, articles politiques et de réflexions... Amoureux encore de la beauté de tant de femmes, malgré l'âge qui avance, la santé qui décline, leurs sourires ensoleillent mes jours...
  • Amoureux de l'écriture, poésie, romans, théâtre, articles politiques et de réflexions... Amoureux encore de la beauté de tant de femmes, malgré l'âge qui avance, la santé qui décline, leurs sourires ensoleillent mes jours...

Recherche