/image%2F0992079%2F20250302%2Fob_de5c21_flyer8mars-v9-5.jpg)
Rencontres en surréalisme
organisées par Françoise Py à la Halle Saint-Pierre dans le cadre de l’APRES (Association pour la Recherche et l’Étude du surréalisme) à 15h. Accueil par Martine Lusardy.
Samedi 5 octobre 2024 : Journée d’étude : À la rencontre de Malcolm de Chazal. Matinée organisée par Martine Lusardy : Ouverture par Martine Lusardy. Malcolm de Chazal et l'île Maurice mythique de la Lémurie par Emmanuel Richon, conservateur du Blue Penny Museum.
Après-midi organisée par Françoise Py : Malcolm de Chazal et le roman de la pierre par Patrick Lepetit. La peinture de Malcolm de Chazal ou les couleurs de l’émerveillement par Françoise Py. Lecture de Sens Plastique et autres textes par Charles Gonzales, comédien et metteur en scène. Table ronde avec tous les intervenants.
Samedi 19 octobre 2024 : après-midi poétique. Introduction par Mireille Calle-Gruber.
Les Serres chaudes de Maeterlinck dit par Monique Dorsel, fondatrice du Théâtre Poème de Bruxelles et comédienne, et un Florilège de textes liés au surréalisme dits par Charles Gonzales, comédien, metteur en scène et essayiste : Lautréamont, Federico Garcia Lorca, Antonin Artaud, Arthur Rimbaud, Salvador Dali, Malcolm de Chazal.
Samedi 16 novembre 2024 : André Breton et ses collaborateurs, à l’occasion de la parution aux éditions Classiques Garnier de la biographie revue et augmentée de Henri Béhar : André Breton, le grand indésirable. Présentation du livre par Henri Béhar. Présentation de trois collaborateurs importants : Simone Breton par Monique Sebbag, Sarane Alexandrian par Christophe Dauphin, Jean Schuster par Jérôme Duwa. Lecture de textes d’André Breton par Charles Gonzales. Table ronde avec tous les intervenants.
Samedi 30 novembre 2024 : présentation par Thierry Dufrêne et Georges Sebbag des manuscrits du Manifeste du surréalisme et de Poisson soluble. Avec la publication en fac-similé par Jean-Michel Place des deux manuscrits d'André Breton, l'année surréaliste de 1924 apparait sous un tout nouveau jour. Au printemps, le groupe s'adonne à l'écriture automatique et au poème-collage tiré des journaux. A l'automne il entre dans une phase d'investigation et d'action, au cours de laquelle le Manifeste du surréalisme jouera un rôle déterminant.
Samedi 14 décembre 2024 : Jean-Claude Silbermann : « Pas même un tison, sa brûlure ». Conférence par Jean-Pierre Sibermann sur la poésie et l’ouvert. Jean-Claude Silbermann, à la fois peintre et poète, participa au groupe surréaliste fondé par André Breton de 1958 à 1969. Sa pratique du surréalisme établit des liens avec l’art contemporain.
Samedi 11 janvier 2025 : André Breton et Louis Aragon : 1919 – 1931, une fructueuse complicité sous tension. Conférence de Daniel Bougnoux sur Louis Aragon et de Jean-François Rabain sur André Breton. Après-midi animée en dialogue par les deux intervenants. Lectures par Arno Bisselbach et Michèle Colin.
Séance qui se tient dans le cadre du séminaire Aragon (ITEM/CNRS).
Dimanche 26 janvier 2025 : Projection du film de Fabrice Maze : René Magritte, le maître du mystère, 137’, 2023 (Collection Phares, Seven Doc et Aube Elléouet-Breton). Présentation par Françoise Py. La projection sera suivie d’un débat avec la salle.
Samedi 8 février 2025 : Yves Elléouët ou les métamorphoses de la création. Yves Elléouët (1932-1975), écrivain, poète et peintre, compagnon de route du surréalisme, est un génie libre à l’œuvre protéiforme. Séance en présence d’Aube Breton-Elléouet. Introduction par Patrick Lepetit. Présentation des œuvres complètes par Ronan Nédélec, poète qui en a établi, préfacé et annoté la publication aux Éditions La Part commune et aux Éditions Élysande. Lectures de textes par la comédienne Nolwenn Korbell. Rencontre organisée avec le concours de Florence Cousin et de Maurice Coton.
Samedi 8 mars 2025 : Hommage à Bernard Ascal, auteur, compositeur, interprète, poète et peintre par Françoise Ascal, Gaël Ascal et Jacques Fournier. Avec la participation de musiciens et de chanteurs qui ont travaillé avec lui.
Dimanche 30 mars 2025 : À l’occasion de la sortie de son Autobiographie intellectuelle, Michel Maffesoli nous parlera du rôle fondamental du surréalisme dans son chemin de pensée et de l’importance qu’ont eu pour lui ses amis Gilbert Durand, Julien Freund, Jean Baudrillard, Claude Lévi-Strauss, Michel Foucault, Gilles Deleuze ou encore Jean Starobinski.
Samedi 12 Avril 2025 : Le temps dans le surréalisme : poésie et peinture par Jelena Novaković. Surréalisme et violence par Michel Carassou et Louis Janover. Présentation de l’ouvrage de Jelena Novaković, Le Surréalisme de Belgrade : perspectives comparatistes (éditions Non Lieu, 2024) par Jelena Novaković, Michel Carassou et Nina Živančević.
Samedi 10 mai 2025 : après-midi consacrée à Arthur Cravan et Joyce Mansour. Présentation d’Arthur Cravan (1887-1918) par Rémy Ricordeau, auteur de Arthur Cravan, la terreur des fauves, postface d’Annie Lebrun, L’Échappée, 2021. Présentation de Joyce Mansour (1928-1986) par Marie-Francine Mansour, auteur d’Une vie surréaliste : Joyce Mansour, complice d’André Breton, préface de Philippe Dagen, France-Empire, 2014. Spectacle de poésie et création musicale sur des textes de Joyce Mansour et d’Arthur Cravan : Une Ode à la poésie des marges, par Maxima poesia avec Julien Dupont Amstrong (basse et voix) et Anne Mispelter (harpe). Échanges avec le public. Séance organisée avec le concours de Florence Cousin et de Maurice Coton.
Samedi 24 mai 2025 : après-midi poétique et théâtrale : Une saison en enfer d’Arthur Rimbaud par Charles Gonzales, comédien, metteur en scène, dramaturge et essayiste.
Samedi 14 Juin 2025 : après-midi poétique : Poèmes surréalistes de Gisèle Prassinos, introduits par Annie Richard et lus par Charles Gonzales. La Pluie d’Elma Bauher : drame musical de la folie, texte d’Odile Cohen-Abbas, lecture par Charles Gonzales, musique par Bertrand Merlier.
Halle Saint-Pierre, auditorium, 2 rue Ronsard, 75018, Paris, métro Anvers. Entrée libre. Renseignements : Françoise Py : 06 99 08 02 63 et francoise.py@univ-paris8.fr