/image%2F0992079%2F20240427%2Fob_2eb628_silence-a-haute-voix-jannine-dion-gu.jpg)
« Silence à haute voix »-Jeannine Dion-Guérin- Ed.éditinter-Poésie
Voici un titre qui en dit long sur ce qui ne sera pas dit ! On pourrait parfois parler de ''Silence étourdissant'' ce qui donne aux paroles un écho bien plus profond d'autant que l'auteur cite Paul Chaulot : ''Je ne cherche pas où brillent les feux extrêmes du langage''. Le sens profond nous importe, non les bavardages.
Sobres donc seront les textes d'autant que le temps se fait court et que la vie n'a apparemment pas, chez Jeannine Dion-Guérin, l'intention d'amorcer une retraite.
Beaucoup ont analysé et de belle façon, ce recueil que l'auteur présente comme le ''dernier'' . Personnellement, je dirais que l'apologie de Jeannine Dion-Guérin n'est plus à faire ; on connaît d'elle une vingtaine de livres( et en particulier « Vincent, de la toile au poème » superbe livre d'art sur Van Gogh), livres qui lui ont valu la sincère reconnaissance de personnalités importantes, telles que des chefs d'états et des poètes célèbres comme Léopold Sédar Senghor.
Entre autres passions, soulignons aussi que Jeannine Dion-Guérin fut, durant dix huit ans, productrice, animatrice de l'émission « En vers et avec tous » sur « Radio Idfm 98 Enghien »
Toute une vie consacrée à donner de la voix sur des sujets variés mais aussi sur celui, primordial en littérature comme ailleurs, de la liberté de la femme et de son épanouissement à tout âge, et sur tous les plans.
Voilà pourquoi plutôt que d'analyser ce recueil pas à pas, ce recueil dont je retiens la sobriété avant tout, mais aussi et surtout le sens de l'humour comme en cette ''Déclaration à la sauce zinzin'' qui n'a rien à envier à notre Henri Michaux, je citerai 2 textes qui me paraissent illustrer l'idéal à atteindre pour un poète à la vie bien remplie et qui se retourne sur le chemin accompli, sans pour cela tirer sa révérence car, nous dit-elle, il s'agit de ne pas se fabriquer des regrets :
''Je porte en mon bois des bribes d'étincelles
dont la flamme de désir ravive les envies''(30)
Sagesse de l'arbre ( 26)
En bout de sentier
L'Arbre centenaire
tente de se remémorer
les années perdues
à scruter son aubier.
Y cheminent encore
feuillée haute, sève lovée
et niché, le secret gracile
du bouquet des mots
et celui-ci :
En finir avec ( 80)
En finir avec les éclats
de voix, de haine
des échanges mortifères
Que l'humain se réfugie
dans le soupir amoureux
ou la prière à d'incunables
dieux que nous importe
pourvu qu'il séduise
plutôt que braver,
ou répandre ses guerres
sous le fallacieux prétexte
de terres vierges à ensemencer.
En deux mots : « Faites l'amour pas la guerre » Quel plus beau Silence à haute voix pourrait-on proposer à ce monde étourdissant de bêtise ?
© Jeanne CHAMPEL GRENIER
Voir en fin de page d'accueil du blog, la protection des droits