Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2014 6 08 /11 /novembre /2014 07:41
Déferlantes – Béatrice Pailler
 
 
 
Là, où les Reines pirates avides de sang sillonnent les océans, les flots luisants d’écarlate saignent au ponant. Les courants furieux s’ébrouent tels les silènes facétieux, loin vers la demeure du Léviathan, prés des sirènes aux doux chants fastueux. Dans les profondeurs ombreuses, parmi les phosphorescences abyssales ces lointaines réminiscences des splendeurs vespérales, la Mer repose les flancs alourdis, ivre d’espace, grosse de vent.
 
Sans émoi, sans douleur, elle engendre fils et filles, délivre ses enfants. Hors du grand corps se ruent Typhons et Tempêtes, hurlants sous les rafales ingrates. Remontant des abîmes, déferlent sur l’onde d’impitoyables lames de fond qui s’entrechoquent que rien ne brise. Et voici que pour les joutes guerrières d’un jeu féroce entrent en lice les vagues scélérates. Hordes impétueuses qui s’élancent avec violence vers le pâle orient d’une aube grise, vers les paisibles grèves de sable grège. Là-bas dans l’insouciance du moment ces tendres plages, humides et soyeuses sous le baiser des embruns, au pied des promontoires d’airain, mollement s’assoupissent sous le souffle marin.
 
Belles endormies oublieuses du temps qui passe, ne voyez-vous pas que l’orage menace ? Ne sentez-vous pas sur la soie de votre peau l’odeur funeste de son haleine tenace ? Il n’est plus temps de gémir. Crevassés et boursoufflés les nuages cuirassés de plomb noircissent la nue. Il vous faut l’accueillir. Préliminaires meurtriers, les longs traits aigus de la pluie lapident le littoral nu.
 
© Pailler Béatrice
2014
 
Texte paru dans l’Eveil du Myosotis
Anthologie de poésies contemporaines
JP Béchu et M Chamon les Editions du Net  
 
 

Voir en fin de page d'accueil du blog, la protection des droits
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Couleurs Poésies 2
  • : Ce blog est dédié à la poésie actuelle, aux poètes connus ou inconnus et vivants.
  • Contact

  • jdor
  • Amoureux de l'écriture, poésie, romans, théâtre, articles politiques et de réflexions... Amoureux encore de la beauté de tant de femmes, malgré l'âge qui avance, la santé qui décline, leurs sourires ensoleillent mes jours...
  • Amoureux de l'écriture, poésie, romans, théâtre, articles politiques et de réflexions... Amoureux encore de la beauté de tant de femmes, malgré l'âge qui avance, la santé qui décline, leurs sourires ensoleillent mes jours...

Recherche