23 octobre 2015
5
23
/10
/octobre
/2015
07:55
Un petit garçon dans son lit rêvait, tandis que la pleine lune envahissait sa chambre. Etait-ce la pâle lueur de cet astre nocturne qui, caressant sa joue, réveilla le gamin ? Peu importe. Toujours est-il, qu’en soulevant ses paupières, il aperçut les rayons qui venaient jusqu’à lui, pareils aux fils de tous les funambules. C’était, en quelque sorte, à peine voilée, une invitation au voyage, si attirante, si insolite, que l’enfant, sans hésiter, posa le pied sur un rayon de lune.
Et le voilà parti.
C’est ainsi, qu’en traversant le miroir magique, il se trouva dehors, dans cette obscurité où poussaient des fleurs d’or. Le Petit Prince de la nuit cueillit l’une de ces étoiles pour l’offrir aux amoureux qui regardaient le ciel. Puis il continua son merveilleux voyage, effleuré quelquefois par la chevelure d’une belle comète ou s’arrêtant pour jouer dans les dédales d’une constellation.
Il se sentait léger, léger comme une bulle. L’état d’apesanteur lui seyait à merveille. Sans s’en apercevoir, il dansait sur le fil, faisait des cabrioles pour enchanter l’espace. Tous les petits génies de la voûte céleste, tous, lui tendaient la main, l’entraînaient dans leur ronde. Ensemble, ils l’escortèrent jusqu’au bout du chemin.
Et la lune, accueillante, l’invita dans son petit royaume, un univers maussade, gris et désolé. Le gamin était triste pour cet astre lunaire, bien obligé de vivre dans cet endroit sinistre. Il avait tant de peine pour cette pauvre dame qu’il pleura toutes les larmes de ses yeux, toutes les larmes de son cœur. Et les gouttes, en tombant, trouèrent le sol de cendres. Alors, comme par enchantement, des fleurs de toutes les couleurs, de toutes les senteurs, jaillirent de ce terrain inculte. Un jardin sur la lune ! Le rêve des cosmonautes !
Mais pourquoi pas ? Du rêve à la réalité, il n’y a souvent qu’un pas. Osons, osons le franchir, abattons les murs et les obstacles pour que naisse du quotidien, un arbre de lumière.
©Michèle Freud
Voir en fin de page d'accueil du blog, la protection des droits