Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2013 6 02 /11 /novembre /2013 08:40

 

Tempete.jpg

© Claude-Joseph Vernet



Etrange assombrissement de la mer sous un ciel charbonneux où la nue plombée grève l’horizon. Nappe luisante de naphte moiré les nuages enténébrés appesantissent l’éther, épaississent la nuit. Vocifère le vent. Chœur des furies hurlantes, la bourrasque se lève et les lames déferlent d’une force inouïe. Les ténèbres s’abattent sur la mer démontée noyant les dernières lueurs livides d’un crépuscule moribond.

Dans le vacarme des éléments rendus fous sous l’écume bouillonnante de la houle l’onde disparaît, avalée. Les rafales se déchaînent et les nuages accélèrent leur course aux confins d’un ciel tourmenté, loin de l’enfer. Réminiscences des batailles anciennes des vagues dantesques se dressent au vent qui souffle en foudre, et croisent le fer. Fétu de paille au sein de l’orage, un léger bâtiment presque à sec de toile fuit dans le tumulte des flots échevelés.

Le pétrel mauvaise augure roi des tempêtes, sous la voûte céleste, lance son cri là où s’ébattent les éclairs. Et le vaisseau en perdition, enlevé sur la crête d’une lame, précipité au fond d’un gouffre, vaillamment lutte contre les eaux. Sa voilure détruite, les haillons de sa toile s’éparpillent dans l’air tels des albatros difformes aux ailes en lambeaux. Mais vers l’horizon brumeux où se rue le tonnerre, les contours menaçants d’une grève empierrée se profil solitaire.

Le salut est-il là ? Enfin pouvoir se mettre à la côte, malgré les coups de butoir de la houle, malgré le ressac violent. Long semis de roches acérées, écueils et brisants font barrage, assaillis sans relâche par l’onde guerrière. Une grève, un littoral, la terre au lieu de l’océan, la terre au lieu de la mer si dure, écumante pleine de colère. Et des lames de fond vagues monstrueuses gonflées de vent surgissent, soulèvent, et emportent le navire vers les noirceurs du ponant.

© Béatrice Pailler
08-10/03/2013



Voir en fin de page d'accueil du blog, la protection des droits

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Couleurs Poésies 2
  • Couleurs Poésies 2
  • : Ce blog est dédié à la poésie actuelle, aux poètes connus ou inconnus et vivants.
  • Contact

  • jdor
  • Amoureux de l'écriture, poésie, romans, théâtre, articles politiques et de réflexions... Amoureux encore de la beauté de tant de femmes, malgré l'âge qui avance, la santé qui décline, leurs sourires ensoleillent mes jours...
  • Amoureux de l'écriture, poésie, romans, théâtre, articles politiques et de réflexions... Amoureux encore de la beauté de tant de femmes, malgré l'âge qui avance, la santé qui décline, leurs sourires ensoleillent mes jours...

Recherche