Illustrations Bernard Capelle
Voilà. Un jour, je l’ai rencontrée. Et c’était bizarre la façon dont ça s’est passé. En fait je ne l’ai pas rencontrée. Je l’ai vue. C’est plus tard que la rencontre a eu lieu.
Donc je l’ai vue. Par la fenêtre. Sur la balançoire. Dans le jardin. Elle était là. Subitement. Avant elle n’y était pas. Et puis voilà qu’elle y était et que je l’ai vue. Se balançant. Vous croyez ça ? Une petite fille qui apparaît comme ça, ça peut faire peur. Je n’ai pas eu peur. J’ai été saisie. Saisie par son regard bleu. Saisie par ses cheveux raides comme de la paille. Un peu blonds, un peu bleus.
Saisie par son sourire, gentil mais plutôt énigmatique. Saisie par ses oreilles surtout !
Voilà. Je l’ai vue et j’ai vu ses oreilles. Mes yeux n’ont plus regardé que ça, ses oreilles. Pourquoi donc avait-elle des oreilles de chat ?
Elle ne disait rien. Elle me regardait juste avec un drôle de petit sourire en se balançant doucement. Je la voyais s’élever vers le ciel. Alors j’ai ouvert la fenêtre. Pour lui parler. Pour savoir ce qu’elle faisait là. Dans mon jardin. Le temps de me lever et de l’ouvrir, elle n’était plus sur la balançoire. J’ai senti une présence derrière moi. Elle était entrée chez moi ! Ce fut à ce moment exact que je l’ai vraiment rencontrée.
Elle s’était assise sur une chaise et me regardait, toujours avec ce drôle d’air.
- Tu es qui toi ? lui dis-je. Et comment tu es entrée chez moi ?
- À toi de me dire.
- Et pourquoi tu as des oreilles de chat ?
- Dis - le moi.
- Mais comment veux-tu que je sache ? Tu étais là dehors à te balancer, dans mon jardin en plus, et soudain tu es là dans ma maison. Je ne sais pas comment tu es entrée ni qui tu es. D’où tu viens, ni pourquoi tu as des oreilles comme ça !
Son rire tinta comme une volée de clochettes.
- Tu ne sais pas ? Je suis toi.
Le 18 mars 2018.
©Chantal Capelle.
Histoire extraite de HISTORIETTES et CHANSONNETTES POUR L’ENFANT QUI EST PARTI…
Voir en fin de page d'accueil du blog, la protection des droits