Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2023 1 02 /10 /octobre /2023 06:26

 

 

          1953. J'ai huit ans, et je suis en classe au village de Saint Etienne de Fontbellon ( Fontaine de Bellius) sous Aubenas ; c'est le cours moyen dirigé par le maître que j'adore : le père Escoutay qui fait aussi fonction de maire socialiste du village : ''La Souche''. Cet homme qui joue de la guitare ressemble à Georges Brassens comme son jumeau ( ''le vent qui souffle à travers la montagne me rendra fou''....Gastibelza l'homme à la carabine...'')


         On vient d'écouter tout une série de conseils sur le respect à avoir pour notre belle et excellente langue française que bon nombre de pays nous envient...etc...etc... On est tous fin prêts pour la dictée de ce matin-là...sauf une absente, et c'est rare ! Jamais personne ne manque à l'appel de la dictée qui sera notée.
-Attention ! C'est la dictée de composition, relisez-vous bien !
-Oui, maître ! ( Réponse nourrie : fois 37, car on est 37 au cours moyen cette année-là)

 

Toutes les plumes à l'encre violette sont dans les starting blocks des encriers de porcelaine...

 

         Une seule absente : Monique Malosse, l'aînée d'une famille nombreuse, famille serrée dont tous les enfants sont nés à un an d'intervalle à peine ; c'est dire si le père est vaillant et fier...et si la mère est épuisée, femme invisible : elle a donné naissance à une vraie touffe de champignons sauvages, bouilles rondes, cheveux raides coupés courts ; ils habitent en montagne au lieu-dit ''Les Espéraïgues''où toutes les sources sont vides l'été.


         Pour descendre au village, la route est longue et ressemble à un lit de ruisseau à sec ; ils la parcourent toujours à pied, parfois en char-à banc tiré par deux bœufs. Ils apportent une petite cantine remplie de ''bombine'', ce fricot ardéchois de pommes de terre agrémenté d'un bout de lard, repas qu'ils mangent autour du poêle de la classe en hiver, un bout de fromage de chèvre et deux prunes en été, quelques châtaignes en automne...


Ah ! Ils ont du mérite ces petits paysans ardéchois, droits et vaillants par tous les temps et qui jamais ne se plaignent !


         Ce matin-là, on est tous prêts pour la dictée du matin ; le nom de l'auteur est déjà écrit en belles lettres cursives au tableau : Marcel Pagnol  lorsque :
-Toc toc toc...la porte de la classe s'ouvre
C'est l'aînée des Malosse, Monique, méconnaissable, ébouriffée comme un épouvantail de paille, le visage en sueur couvert d'égratignures et de bleus
-Bon sang Monique, dit le maître, que t'est-il arrivé ???

-Me sian toumba dédins oun bourdigas y me sian tout ingrapina lou mouré !
( Je suis tombée dans les buissons et je me suis tout égratigné la figure!)

Tout le monde a compris et personne n'a ri.

         Monique, après quelques soins généreux au mercurochrome, le visage semblable à une pomme sauvage dévorée par les renards, a fait la dictée avec nous comme d'habitude, et comme d'habitude : zéro faute, puisque c'était la meilleure de la classe. Ce n'était pas un plongeon dans les ''bourdigas''ni dans le patois ardéchois qui allait changer les choses, bien au contraire !

 

  © Jeanne CHAMPEL GRENIER            
 
 
 

 

 

 

Voir en fin de page d'accueil du blog, la protection des droits

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Extra....
Répondre

Présentation

  • : Couleurs Poésies 2
  • : Ce blog est dédié à la poésie actuelle, aux poètes connus ou inconnus et vivants.
  • Contact

  • jdor
  • Amoureux de l'écriture, poésie, romans, théâtre, articles politiques et de réflexions... Amoureux encore de la beauté de tant de femmes, malgré l'âge qui avance, la santé qui décline, leurs sourires ensoleillent mes jours...
  • Amoureux de l'écriture, poésie, romans, théâtre, articles politiques et de réflexions... Amoureux encore de la beauté de tant de femmes, malgré l'âge qui avance, la santé qui décline, leurs sourires ensoleillent mes jours...

Recherche