Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2022 7 20 /03 /mars /2022 08:12

Pierre GUÉRANDE-Baronnies de l'imaginaire-Poèmes- Editions Saint-Honoré-Paris
     ISBN:978-2-407-01519-1

           C'est un réel voyage  que cette plongée dans les ''Baronnies de l'imaginaire'' de Pierre Guérande ! Un voyage au présent qui respecte certains mots du passé tel que ''baronnie'' ; un beau voyage dans ce territoire de langue française que servent si bien les poètes belges dont les illustres pères se nomment Émile Verhaeren, Maurice Carême, Charles Van Lerberghe, Théodore Hannon et tant d'autres...
          Tel un chevalier, Pierre Guérande entame un voyage qui défie les lieux et le temps pour dédier, à la moindre émotion, quelques mots de neuve poésie à tel ou tel ami qui l'aura touché par sa qualité de peintre, musicien, poète ou autre créateur. Voilà les ''Baronnies de l'imaginaire''', ces terres spirituelles qui ont un lien d'appartenance ancienne, et qui continuent à flamboyer du blason ; des domaines où se rencontrent des âmes qui ont une fleur à offrir au monde.
            Il s'agit d'une sensibilité qui sait choisir les termes anciens et les offrir au présent tels ''le grandiose inachèvement/ des écoinçons et des bretèches dont nous parle un peintre ''en sa palette fatiguée/ des symétries de convenance («Le chevalet d'écume»-Page 12)
Ce recueil en son entier est un trésor. Chacun peut y trouver un bijou taillé de multiples facettes à admirer, à conserver en souvenir d'une rencontre rare.
            Qui ne saurait se laisser envoûter par ces textes précis au riche vocabulaire, écrits en lumière de vérité, sans langage ostentatoire, mais que l'on garde en mémoire.
            Personnellement, en tant que peintre, je choisirais le magistral portrait du héron !
Pierre Guérande semble dresser ici, une sorte de portait du poète, dans sa silencieuse noblesse, hors des fatuités bruyantes dispensées par certains concours ou académies.
  ''Il tient de l'armure et du prince /un fuselage séculaire/ gris-perle savamment lissé/ apesanteur et gravité...Sentinelle des fraîches eaux /bleu samouraï des roselières/ il se défait de son ego/ pour n'incarner que son lignage...Il réinvente l'immobilité/ entre deux glissements muets/ vers un ailleurs d'enivrement/ et de solitude héraldique...Il vole un temps à hauteur d'homme.''.. (« Sphinx ou héron »-Pages 14-15)
            Reconnaissons à Pierre Guérande, l'acuité du regard, la profondeur des idées, la richesse des images et la sobre beauté du vocabulaire ; ces qualités qui, ajoutées à l'élégante discrétion, font la noblesse et ''le lignage'' d'un poète.

 

 Jeanne CHAMPEL GRENIER
 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Couleurs Poésies 2
  • : Ce blog est dédié à la poésie actuelle, aux poètes connus ou inconnus et vivants.
  • Contact

  • jdor
  • Amoureux de l'écriture, poésie, romans, théâtre, articles politiques et de réflexions... Amoureux encore de la beauté de tant de femmes, malgré l'âge qui avance, la santé qui décline, leurs sourires ensoleillent mes jours...
  • Amoureux de l'écriture, poésie, romans, théâtre, articles politiques et de réflexions... Amoureux encore de la beauté de tant de femmes, malgré l'âge qui avance, la santé qui décline, leurs sourires ensoleillent mes jours...

Recherche