Illustré en première de couverture par ''la chapelle royale du château de Versailles'' (Excellente photographie de l'auteur), Chris Bernard nous présente son nouvel ouvrage : une compilation des éditos de la Revue PORTIQUE dont il est président actif, et cela pour sauver du piratage ses données informatiques ; merci donc encore au livre, cet outil durable, qui permet ce genre de protection. Et comme il serait dommage de perdre la trace de ces éditos pleins de foi en la poésie et en la langue française !
Chris BERNARD, cet homme de conviction qui fut conseiller municipal, créateur de prix littéraires, administrateur du Centre Culturel de Vaison-La-Romaine, occupe encore et toujours tant de bénévoles et belles fonctions en rapport avec l'humanisme et le rayonnement de notre langue, et ceci sans tapage médiatique ! Afin de ménager sa modestie, je ne citerai pas ( ils sont nombreux) tous les titres honorifiques qui s'attachent au nom de Chris BERNARD, poète, humoriste, directeur de publication de la revue Portique.
Signalons avec force à quel point ce poète s'est investi, sans la recherche d'honneurs tapageurs, dans la protection et la sauvegarde de l'expression poétique de langue française, sans oublier la main tendue au patois provençal de sa région, langue ensoleillée de Frédéric Mistral, toujours fidèlement pratiquée par bon nombre de ses concitoyens.
Fervent protecteur de la langue française, disions-nous ? En effet pas un seul de ses éditos qui ne lance l'alerte sur un relâchement quel qu'il soit : orthographe ou vocabulaire ; et c'est avec humour, mais insistance et clairvoyance que ce chantre du bon français nous relate toutes les aberrations linguistiques nouvellement créées par le laisser-aller du langage et celui de l'écriture.
Je me souviens d'un dessin humoristique ( un personnage à cheval qui partait en guerre avec pour légende : « Je suis à cheval sur l'orthograffe! » ( orthographe avec deux ff!) Un joli clin d'oeil que ce dessin publié au cours d'un nouvel édito !
Il n'est pas inutile de relire cette centaine d'éditos, voire plus, qui essaient de prévenir la lente mais sûre déperdition de notre langue par un abus d'anglicismes ou de termes informatisés qui font perdre au français toute sa richesse d'expressions, rendant la pensée plate et linéaire, reléguée à l'expression d'urgences ou de banalités.
Et si la désaffection des Français pour la poésie venait de cette lente descente aux enfers de l'expression stéréotypée, dénaturée ? Cette langue courante abrégée par l'urgence, le quotidien servile, le ''fast-food'' de la parole, peut-elle encore porter la musique, le rythme et la beauté nécessaires aux rapports humains?
Alors que notre bon français est si riche de tournures, de vocabulaire, d'expressions variées, riche en musicalité aussi ; pourquoi irions-nous le saboter ? Pour communiquer plus vite ? Aller à l'essentiel ? Etre ''dans le vent'' ? Mais l'essentiel n'est-il pas notre appartenance à un grand peuple instruit, ouvert, qui communique sa culture au monde entier et qui respecte sa propre langue, celle de ses écrivains, de ses artistes, de ses poètes ?
À suivre donc, avec joie et courage, la croisade de sauvetage de notre français. Et en route pour de nouveaux éditos qui ne manqueront ni d'humour, ni de sérieux, dans cette attachante revue PORTIQUE, toujours debout et fière, grâce aux poètes qui lui sont fidèles et au dévouement passionné de Chris BERNARD.
Jeanne CHAMPEL GRENIER
Editos et Poèmes - Chris BERNARD - Edition Portique -18 euros
à commander à :
Chris Bernard -587 Chemin du Jas - 84110 Puyméras
Voir en fin de page d'accueil du blog, la protection des droits