Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2021 6 17 /07 /juillet /2021 06:34


collection Fibre.s, éditions la tête à l’envers  (6€+ 1, 50 de frais postaux)


« Décembre a ses louves comme le temps ses heures : femelles efflanquées portant le don. Le silence inscrit dans leurs yeux se prolonge dans leurs pelages et l’amble de leurs pas, voué aux forêts, émarge au réel…. »


ce quelque chose de sauvage
........................
La nature règne, l’instinct ne demande qu’à vivre, et dans ces mouvements l’écriture parfois nous devance, bouscule nos prudences – alors naissent des apparitions, un sentiment de retrouvailles. Dans l’enfance déjà, les contes parlaient une autre langue qui traversait les apparences.

Avec Béatrice Pailler, cela s’éprouve par le corps – et le corps de la langue –, les jubilations qui naissent en sont végétales, animales, nocturnes et langagières.
Dans ses dessins, Valérie Rouillier porte une liberté, trace une sente plutôt qu’une route – elle incarne une spontanéité affranchie. L’acte poétique est fait de cette sincérité aventureuse.

Ainsi deux libertés ouvrent un bel espace où lire Louves devient une expérience, un ‘morceau de temps’ unique où le lecteur touche et déplie ce qu’il aime en lui de sauvage et d’amour de la langue, et à l’unisson des signes et des rythmes, des nuits, des forêts et des pages, nous touchons à la beauté.

Jean-Marc Barrier directeur de la collection Fibre.s


« Vieilles pierres, vieilles maisons, douceurs des pluies sur la mousse, vieux sentiers écornés du jour. Terre enceinte du destin, vert-dire. Un cerf, bois en feu, remonte à la source, une louve enfantine mord la bure des ombres, ici se parle encore la langue des oiseaux.. »


« La poésie de Béatrice Pailler est une quête. Elle vise, à travers une langue sensuelle et musicale, à réconcilier l’être et le Monde à la faveur d’une écologie mentale et généreuse. Qu’elle célèbre l’animal ou la nature, c’est toujours à la recherche d’une beauté qu’elle nous convie. Elle nous invite à la redécouvrir au plus secret du Monde et de l’intime. Poésie précieuse, pure, poésie du partage. L’œuvre de Béatrice Pailler nous invite à retrouver l’émotion des origines. Sa voix offre, en l’écrin ciselé du poème, tout un foisonnement d’images. Une gerbe d’inventivité, rare aujourd’hui. Lire Béatrice Pailler, c’est participer à une fête où l’intelligence et l’émotion célèbrent, par leur chant la beauté de la vie. »


Michel Lamart Poète


Louves poèmes en prose de Béatrice Pailler
collection Fibre,s / 6€+1,50 de frais postaux
Éditions la tête à l’envers, / 9 Petit ménetreuil58330 Crux La Ville
https://www.editions-latetalenvers.com/Louves.PF.htm

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Couleurs Poésies 2
  • : Ce blog est dédié à la poésie actuelle, aux poètes connus ou inconnus et vivants.
  • Contact

  • jdor
  • Amoureux de l'écriture, poésie, romans, théâtre, articles politiques et de réflexions... Amoureux encore de la beauté de tant de femmes, malgré l'âge qui avance, la santé qui décline, leurs sourires ensoleillent mes jours...
  • Amoureux de l'écriture, poésie, romans, théâtre, articles politiques et de réflexions... Amoureux encore de la beauté de tant de femmes, malgré l'âge qui avance, la santé qui décline, leurs sourires ensoleillent mes jours...

Recherche