
Ouvrir un livre, toucher les pages, sentir l'odeur particulière du papier, tout cela est un acte d'amour.
Le livre nous fait découvrir des paysages inconnus, d'autres peuples, d'autres façons de vivre. Il nourrit, distrait, il apporte espoir et force, une présence amicale, il met de la fantaisie dans notre vie quotidienne. On peut dire que le livre possède les pouvoirs extraordinaires d'un flacon rempli de sortilèges : dès que nous l'ouvrons, c'est comme si nous entrions dans un univers magique... Je me promène dans les livres comme dans une forêt, une cathédrale. J'ouvre les grilles du rêve et je marche à la rencontre du soleil, je marche, et le monde vient à moi avec ses parfums et ses chants, ses joies et ses souffrances.
J'aime savourer les mots comme une friandise, comme une tartine beurrée de ciel. Je suis heureuse de les sentir vivre dans mon corps, réveiller toutes les joies dormant au fond de moi.
Livre mon ami, mon compagnon de chaque jour, je t'aime. Je mets ma joue contre ta couverture et je songe à l'univers qui m'attend. Et si tu m'es offert par un être très cher, j'écoute avec émotion, son cœur battre contre le mien.
©Michèle Freud
Voir en fin de page d'accueil du blog, la protection des droits