Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2019 6 10 /08 /août /2019 06:40

 

 

 

Éd. France Libris, 4e trim. 2018

________________________________________________

 

Un cadeau de Noël s'est envolé vers moi. Vers nous, les petits-enfants de ta chair et de ton cœur. Et tous ceux qui grimpent sur les genoux et qui se couchent tard.

Tout d'abord, je suis fier que tu parles de ma  couverture Pilou et de Bob le train. Les animaux du jardin, pie amoureuse, famille hiboux, Jojo l'escargot, Caroline la grenouille et son cousin crapaud qui joue un air de banjo y ont une bonne place. Et le chat aussi, qui s'approche / Et délicatement / De sa langue rose / Lape le ciel.

Bon, au gré des pages, tu révèles que j'aime les crêpes et le saucisson. Quel fripon ! Et l'omelette du renard me fait rire, avec ses épinards et ses œufs de canard (là, Mamie, je crois que tu t'es laissé emporter par la rime !).

L'étoile du berger me fait penser au Petit Prince. Monde magique où la mésange chante bleu, où l'on murmure à mon oreille petit loir, quand mon cœur bat la chamade.

Oui, nous irons au cirque, avec Coline, ton arrière petite-fille, voir la crevette Mimosa et son ami Baptiste ; nous irons regarder, le soir venu, l'œuf du soleil / Pour y tremper / Des mouettes. Encore et encore, tu me liras ton recueil et, comme toi, je dessinerai un arc-en-ciel toujours teinté de bienveillance et de bonne humeur.

Ensemble, nous irons glaner ces haricotons / fils d'un haricot vert et d'une haricotte et nous ferons la soupe aux petits pois / Qui chante dans la soupière. À jamais ton livre sera mon rêve du Bois Dormant et je serrerai tes pages sur ma joue comme un galet précieux. Pour mille ans et même davantage.

 

                                                     Ton Clément

                                  (dans les mots de Claude Luezior)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Couleurs Poésies 2
  • : Ce blog est dédié à la poésie actuelle, aux poètes connus ou inconnus et vivants.
  • Contact

  • jdor
  • Amoureux de l'écriture, poésie, romans, théâtre, articles politiques et de réflexions... Amoureux encore de la beauté de tant de femmes, malgré l'âge qui avance, la santé qui décline, leurs sourires ensoleillent mes jours...
  • Amoureux de l'écriture, poésie, romans, théâtre, articles politiques et de réflexions... Amoureux encore de la beauté de tant de femmes, malgré l'âge qui avance, la santé qui décline, leurs sourires ensoleillent mes jours...

Recherche