17 octobre 2018
3
17
/10
/octobre
/2018
06:27
« La vraie force est force d’amour. »
« La Paix ! Fille unique de la Vie et notre enfant à tous, tant incomprise ! »
Marc Chesneau. 1899-1980 (1)
Le travail et l’amour, peuvent être également un moyen de rassembler les hommes dans une même vibration transculturelle et transpoétique, de révéler des liens de pensées humanistes et positives, d’élever les peuples sur les degrés de la connaissance, de la tolérance et surtout de rapprocher les hommes au-delà des doctrines, des frontières, des traditions obscures et passéistes, des races ou ethnies.
A l’heure ou les effroyables haines extrémistes de toutes obédiences reprennent le pouvoir, renouant avec les exactions arbitraires, les terreurs aveugles, les démences collectives, l’hystérie des réseaux dits « sociaux » etc…,
Il suffit d’observer comme se comportent certains mouvements primaires et fanatisés, nous avons l’impression de revivre le contexte de « la nuit de cristal. » Un bien joli nom pour une telle horreur.
L’histoire ne sert à rien, les droits de l’homme bafoués ne seront bientôt plus que de vagues marionnettes de carton bouilli dont on fera l’autodafé sous peu au nom des pouvoirs populistes, financiers et de la domination des grandes utopies partisanes.
Il ne reste plus désormais aux hommes sages, éclairés, humanistes et pacifiques, poètes, penseurs, artistes du monde entier, qu’à porter haut et loin le flambeau de la Paix !
Oui et cela dans le travail, l’amour et la Paix partagés.
©Michel Bénard.
(1) Troisième fragment du journal poétique d’une âme (1948-1971)
Voir en fin de page d'accueil du blog, la protection des droits