Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2018 5 10 /08 /août /2018 06:47
Bernard Buffet : Les clowns
 
 
 
 
 
Ah, les arts ! Beau sujet, mais pas vraiment de quoi amuser la galerie.
En peinture, par exemple, on ne sait jamais à quoi l’on s’expose. À peine terminé, ne voilà-t-il pas en effet que mon portrait en trompe-l’œil commence à perdre de l’huile, tout cela sans motif apparent… Vous voyez d’ici le tableau !
Même moi, qui ai toujours été verni et maintes fois pris comme modèle, je commence sérieusement à me poser des questions sur nos perspectives d’avenir.
Non, croyez-moi, à moins d’être bien encadré, et encore !....
Mes tubes ? Je croyais pouvoir en tirer un meilleur parti en musique : eh bien, détrompez-vous. D’après certaines voix, dites « autorisées », il ne s’agirait là que d’airs empruntés. Il est toutefois hors de question pour moi de rembourser quoi que ce soit. Parce que je suis innocent, totalement innocent en ce qui concerne les faits dont on m’accuse. Si on devait d’ailleurs me reprocher quelque chose, ce serait au contraire d’avoir fait trop souvent des avances. Mais attention : uniquement par amour !
Pour vous aussi, les petits rats, gare aux coups de balais, car c’est fini le temps des entrechats, du grand écart, des pirouettes et ronds de jambe sur fond de cancans. Si vous voulez encore être de celles qui font battre le chœur de l’opéra, sachez rester cha-cha-cha, car aujourd’hui plus personne ne sait sur quel pied danser.
Oh, mais ne vous inquiétez pas, tout est relié. Moi-même, qui ai pourtant toujours été à la page, il suffit que je bénéficie d’une bonne couverture quand un de mes enfants passe en revue pour qu’en général l’envie de coucher par écrit m’obsède et se retourne contre moi.
Et toi, la femme de chambre noire envoyée en ces lieux en vue d’immortaliser nos illustres tronches, arrête un peu de nous mitrailler ! Tu vois bien qu’y-a pas photo. On a les traits bien trop tirés pour que tu nous tires en portrait. Allez, sois gentille, s’il-te-plaît, tire-toi, tire-toi en douceur.  
 
©Michel Duprez  



Voir en fin de page d'accueil du blog, la protection des droits

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Couleurs Poésies 2
  • : Ce blog est dédié à la poésie actuelle, aux poètes connus ou inconnus et vivants.
  • Contact

  • jdor
  • Amoureux de l'écriture, poésie, romans, théâtre, articles politiques et de réflexions... Amoureux encore de la beauté de tant de femmes, malgré l'âge qui avance, la santé qui décline, leurs sourires ensoleillent mes jours...
  • Amoureux de l'écriture, poésie, romans, théâtre, articles politiques et de réflexions... Amoureux encore de la beauté de tant de femmes, malgré l'âge qui avance, la santé qui décline, leurs sourires ensoleillent mes jours...

Recherche