Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2018 5 02 /03 /mars /2018 05:02
Patrick George/Getty Images

 

 

 

 

Je croyais être un personnage en vue, un grand homme, mieux, vu ma taille, un grand homme grand… Eh bien non, quand j’ai ouvert les yeux, mon nom n’était écrit nulle part, j’étais devenu, ou alors – allez savoir – j’avais toujours été persona non gratta, le poète invisible !
 
Franchement, cette fois, ça commence à bien faire ! À tel point que, complètement désœuvré, je suis pour l’instant à deux doigts de replonger dans mes rêves. Car tout le monde sait qu’en dormant le sommeil se dissipe, la réalité apparaît alors tel un soleil de pure poésie, raison pour laquelle, d’aussi loin que je me souviens, mes pareils et moi avons toujours été bâilleurs de fond de pères en fils.
 
Bien sûr, les méchantes langues ne manqueront pas aussi d’ajouter qu’avec moi, le hic, c’est que le dernier vers est toujours le premier. Et alors ! Le grand Baudelaire lui-même n’a-t-il pas conseillé de s’enivrer ?
 
Je sais, ce genre de jugements, à l’emporte-pièce, manque cruellement de poésie, mais que voulez-vous, c’est ainsi, on ne changera pas le monde ! Tenez, un jour, quelqu’un a prétendu que certaines anthologies étaient des machines de guerre. Des machines de guerre, non, mais vous vous rendez compte ? Même si j’avoue ne pas être candidat au Prix Nobel de la Paix, je dois bien reconnaître que cette personne n’avait pas tout à fait tort et qu’en poésie est souvent appliquée la loi du plus fort ! Du coup, presque tous les poètes qui prétendent innover ont tendance à se prendre  pour Attila, roi des Huns.
 
Il m’en aura fallu du temps pour comprendre, mais à présent je sais : je suis le roi des Autres.
 
©Michel Duprez

 
 
 
 
Voir en fin de page d'accueil du blog, la protection des droits

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Couleurs Poésies 2
  • : Ce blog est dédié à la poésie actuelle, aux poètes connus ou inconnus et vivants.
  • Contact

  • jdor
  • Amoureux de l'écriture, poésie, romans, théâtre, articles politiques et de réflexions... Amoureux encore de la beauté de tant de femmes, malgré l'âge qui avance, la santé qui décline, leurs sourires ensoleillent mes jours...
  • Amoureux de l'écriture, poésie, romans, théâtre, articles politiques et de réflexions... Amoureux encore de la beauté de tant de femmes, malgré l'âge qui avance, la santé qui décline, leurs sourires ensoleillent mes jours...

Recherche