Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2018 4 25 /01 /janvier /2018 07:44
Avec modération, bien sûr…

 

 

 

 
 
Une nouvelle année vient juste de naître : c’est un petit bout d’an tout neuf, plein de promesses. J’ai envie de le prendre sous mes ailerons, de lui sourire avec amour, de pousser la chansonnette tout en le berçant. Et puis, je suis drôlement fière de lui présenter mes bonnes résolutions.
 
Je vous vois venir avec vos gros sabots. J’entends même vos paroles ironiques, mais je ne suis pas née de la dernière pluie, je sais que les bonnes résolutions, il ne suffit pas de les formuler, il faut les traduire en actes. D’accord, cela demande des tonnes d’efforts, mais qui vous a dit que la vie ressemblait à de la nougatine ? L’essentiel est de ne pas si laisser abattre. Essayez donc ! Je vous assure que vous ne travaillerez pas pour des nèfles ; à tous les coups, vous serez gagnants. Pas besoin de galérer, de vous escarbiller le ciboulot. Il suffit d’y aller à la décontracte, sans vous magner le train, mais en tenant le coup dans la durée. Et puis, savez-vous que vous avez carte blanche pour écrire chacune de vos journées ? Alors, mitonnez-vous un petit art de vivre sympa qui vous mettra le cœur en fête tout en éclaboussant les copains de petits bonheurs, d’éclats de rire, de bris de lumière. Tricotez-vous des pensées-clowns, des pensées-musiques, des pensées-frissons. Payez-vous des escalopes-surprises, des virées décoiffantes, d’immenses feux de joie avec tous vos soucis, vos peurs et vos angoisses, sucrez-vous le bec, rincez-vous le gorgoton, cela vous donnera une humeur de champagne.
 
Si un jour, vous êtes vraiment coincés, prenez un ticket pour la voie lactée, respirez-y le parfum des comètes et vous sentirez, sous votre crâne, bouillonner tout un univers.
 
Et puis, pensez que si chaque jour, vous pouvez vous beurrer la mie de pain, il y en a qui ont tout le temps les crocs et rien à se mettre dans la galtouse. Il faut relativiser, relativiser sans cesse et vous arrêterez de vous faire du jus de cervelle. Gravez dans votre soupente qu’il ne tient qu’à vous de vivre dans la joie, l’amour, la beauté, le partage. Et vous savez quoi ? Mine de rien, le monde affichera bonne mine. Alors mettez-vous à l’œuvre sans tarder…
 
©Michèle Freud
 
 
 
Voir en fin de page d'accueil du blog, la protection des droits
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Couleurs Poésies 2
  • : Ce blog est dédié à la poésie actuelle, aux poètes connus ou inconnus et vivants.
  • Contact

  • jdor
  • Amoureux de l'écriture, poésie, romans, théâtre, articles politiques et de réflexions... Amoureux encore de la beauté de tant de femmes, malgré l'âge qui avance, la santé qui décline, leurs sourires ensoleillent mes jours...
  • Amoureux de l'écriture, poésie, romans, théâtre, articles politiques et de réflexions... Amoureux encore de la beauté de tant de femmes, malgré l'âge qui avance, la santé qui décline, leurs sourires ensoleillent mes jours...

Recherche