18 août 2017
5
18
/08
/août
/2017
06:34
Chapeau ! Ah oui, alors là, chapeau bas ! Celui qui portait un melon et pointait son feutre vers moi vous a tous coiffé au poteau !
Vous l’aviez mal jugé, dans l’ombre où il poireautait depuis si longtemps que tout le monde l’avait pris au départ pour un légume.
Voilà ce que c’est que d’avoir une double casquette, celle d’un homme et celle d’un poète. On ne se méfie pas de quelqu’un soupçonné d’avoir élu domicile dans un quartier de lune, qui plus est un beau quartier.
L’homme au melon n’a pourtant jamais été le fruit de mon imagination. Il existe, c’est même une forte tête. La preuve : demandez-lui n’importe quoi sur n’importe quel sujet, il démarre au quart de tour sur des chapeaux de roue et si, par hasard, il entend crier au complot, il ne pourra s’empêcher d’annoncer, le cou monté sous son faux col blanc: « Je prends la tête du mouvement ! ». Mais, rassurez-vous, comme il a toujours eu l’esprit de corps, il s’empressera aussitôt de déclarer, bon prince : « Evidemment, le reste est à vous ! ».
L’heure est venue aujourd’hui d’en finir une bonne fois pour toutes avec ce secret de Polichinelle.
Celui qui se prenait pour moi est bien réel, puisque chacune de ses apparitions donne matière à réflexion.
Maintenant que mes yeux se sont ouverts à la lumière, il est de mon devoir de regarder les choses en face et de remettre les pendules à l’heure : je suis, j’ai toujours été ce sombre héros.
©Michel Duprez
Voir en fin de page d'accueil du blog, la protection des droits