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18 janvier 2017 3 18 /01 /janvier /2017 07:43
Recension Jean-Paul Person « L’état crépusculaire » - Michel Bénard
De Jean-Paul Person « L’état crépusculaire » éditions La Nouvelle Pléiade – 2016-79 pages. Format 15x21.
 
 
Le poète se fait parfois chineur de mots patinés, de rêves délavés afin d’élaborer son poème, il fouille dans son grenier aux souvenirs.
Jean-Paul Person ouvre en grand sa fenêtre afin de mieux s’envoler et rejoindre la cohorte de ses songes, il porte en lui cette sorte de personnage volant dessiné par Folon.
Il s’invente souvent les amours les plus improbables, à sa manière il transcende d’idylliques images en hommage à la vie et aux amours virtuelles.
 
« Je sais, du moins pressens,
A fleur de peau, à fleur diaphane,
Chaque battement de son sang.../... »
 
Il lui arrive de rattacher le rêve à la réalité, il devient alors délicat de faire la part de réel ou de l’imaginaire, nous traversons alors une sorte d’entre deux indéfini, un « état crépusculaire. »
Le langage tente de rompre avec l’expression usuelle, il étonne, intrigue, interroge, mais en aucun cas ne nous laisse indifférent. L’écriture se veut libérée, tout en rythmes brisés, en fractures verbales, en ruptures mélodiques.
 
« Rampant,
je m’immondice,
m’emboue,
me sépulcre. »
 
Jean-Paul Person porte un peu en lui cet esprit du « poète maudit » qui retrouve au fond de ses poches la charpie de ses rêves mêlée à sa vie.
Ce besoin de rêve, folle course vers les chimères, est omniprésent, Jean-Paul Person lui offre son ciel étoilé et s’envole avec lui.
Oui, notre poète rêveur sème sur son chemin des idylles interdites, des amours clandestines, des courtisanes éphémères autant qu’inaccessibles.
L’éclat d’un simple regard le trouble, l’intrigue, le transporte et lui noue le ventre, alors il tisse le poème d’amour au rythme de ses fantasmes.
 
« J’ai retrouvé ton visage,
tes yeux,
obsessionnellement différents.
 
Trop tardif, j’étais celui
Dont tu n’espérais plus la venue. »
Pour cela il lui arrive d’user de néologismes improbables, mais mot après mot, il érige une œuvre singulière et personnelle.
L’insignifiance quotidienne l’afflige, il joue alors de la déraison ou de la dérision, il se construit tout un monde dans la tête qu’il convertit progressivement en poème.
Il s’approprie un langage nouveau, une existence marginale, il bouscule l’ordre établi, le bon sens et la raison..
Il révise le dictionnaire à en faire perdre les cheveux qu’ils restent à nos « immortels » !
A sa façon Jean-Paul Person inverse le monde, il donne un passeport crédible à ses illusions.
  1. joue à la marelle avec l’inconsistance du monde.
 
« Pourquoi existe-t-il des hommes
qui ne font que passer ? »
 
Parce que sans doute n’ont-ils pas compris que la poésie est peut-être l’ultime voie d’espérance qui leur soit encore offerte.
 
Michel Bénard.
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