Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2016 4 01 /09 /septembre /2016 06:39
Le joueur de tam-tam – Djida Cherfi
 
 
 
 
Dans un charmant village africain, petit mais très chaleureux, vivait un jeune garçon dynamique, gentil et surtout un peu naïf. Sa naïveté n'a jamais été un handicap, bien au contraire, c'est ce qui faisait de lui un être d'une rare bonté de cœur !

Il était souriant et tout le village l'aimait pour sa spontanéité et sa présence. Il était toujours prêt à rendre service.

En grandissant, le caractère du jeune homme se révélait être celui d'un artiste et comme tous les artistes, il rêvait d'être reconnu ! Mais voilà, il était encore dans cette phase ou il ne savait pas ce qu'était son vrai talent ! Alors comme tous les jeunes de son village, il apprit à jouer du tam-tam et il excellait bien plus que les autres ! Il en jouait si bien que tout le monde en redemandait. Puis, il est devenu LE joueur de tam-tam du village. Quand il se mettait à jouer, le village tout entier se rassemblait autour de lui et l'applaudissait. Il était heureux et, plus que ça, il avait trouvé non seulement son art, mais aussi un moyen de donner du bonheur, de l'amour et aussi d'en recevoir à son tour.

Les jours passèrent, et le jeune musicien se sentit lassé ! Il ressentait des douleurs sur les mains à force de battre son instrument et puis, soudain, il eu envie d'explorer de nouveaux horizons. Il décida alors d'aller au village voisin, un village plus beau et bien plus grand que son village natal. Il y commença une nouvelle vie !

Dans son nouveau village, le jeune garçon apprit à jouer de nouveaux instruments comme le tambourin, le banjo et même la guitare et le violon ! Il s'épanouissait et se laissait porter par de nouvelles sensations de liberté !
Mais voilà, il n'était pas le seul musicien du coin. Il y en avait d'autres qui savaient même manier le piano !

Un jour, la ville organisa une compétition, cette ville pour laquelle il avait abandonné les siens allait peut-être lui donner la chance de devenir Grand !
Le jour du grand concours de musique, des musiciens d'ici et d'ailleurs se tenaient prêts à montrer de quoi ils étaient capables. Et voilà que les représentations commençaient ! Piano, violon, guitare, batterie... il y avait de tout !

Quand le tour du jeune joueur de tam-tam arriva, il fut abasourdi, car il venait de réaliser que la guitare et le violon ne seraient pas une originalité ! Pendant un instant, il fut complétement perdu et ne put réagir au acclamations de l'audience. Il plongea dans ses pensées et, après quelques minutes, il laissa tomber son violon, prit son précieux tam-tam et se mit à jouer comme jamais il ne l'avait fait auparavant. Il frappait aussi fort qu'il pouvait en fredonnant un chant de son village. Ce fut si intense que son village vint se joindre à la fête. Les siens avaient reconnu leur seul et unique bien aimé artiste.

À la fin, le joueur de tam-tam eu une belle récompense. Non seulement, il avait gagné le concours, mais il avait enfin compris qui il était.
 
Moralité ? À vous de me dire.

©Djida Cherfi.
25-08-16

 
 
 
Voir en fin de page d'accueil du blog, la protection des droits

Partager cet article

Repost 0
Published by jdor - dans Djida Cherfi
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Couleurs Poésies 2
  • Couleurs Poésies 2
  • : Ce blog est dédié à la poésie actuelle, aux poètes connus ou inconnus et vivants.
  • Contact

  • jdor
  • Amoureux de l'écriture, poésie, romans, théâtre, articles politiques et de réflexions... Amoureux encore de la beauté de tant de femmes, malgré l'âge qui avance, la santé qui décline, leurs sourires ensoleillent mes jours...
  • Amoureux de l'écriture, poésie, romans, théâtre, articles politiques et de réflexions... Amoureux encore de la beauté de tant de femmes, malgré l'âge qui avance, la santé qui décline, leurs sourires ensoleillent mes jours...

Recherche