Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2016 5 08 /01 /janvier /2016 07:33
Bon Noël !  - Michèle Freud
 
 
 
 
Dans les veillées d’autrefois, on disait que « le temps de Noël est le temps des Merveilles, celui où les eaux des fontaines s’écartent, où les animaux se mettent à parler à minuit sonnant, où les pierres et les rochers se déplacent : ils quittent leur trou pour aller boire au torrent. Dans les creux laissés vides, celui qui sait voir, découvre d’immenses trésors. Mais il faut faire vite pour s’en emparer car les rochers reviennent sans crier gare et écrasent les imprudents. »
 
On raconte qu’une année, quand la nuit magique fut venue, un jeune se cacha derrière un buisson et attendit patiemment le départ de 20 rochers qui se dressaient dans un pré, tout près de sa maison. Il aimait leur compagnie et il avait gravé sur l’un d’eux, le nom de sa bien-aimée. Le voilà donc, la nuit de Noël, à guetter les rocs sous la lune. Au premier coup de minuit, il lui sembla que les géants pétrifiés s’ébrouaient comme au sortir d’un long sommeil, au deuxième coup, ils quittèrent leur trou tous ensemble et descendirent en rang vers le torrent. Au troisième coup, le jeune homme bondit vers les trous béants et là, il découvrit la caverne d’Ali Baba : il fut ébloui par la beauté des pierres précieuses. C’était un poète et non un homme cupide. S’il convoitait ces richesses, ce n’était pas pour lui mais pour son village : il y avait tant à faire pour que chacun vive dans des conditions plus décentes, pour que chacun soit plus heureux.
 
Vite, il remplit son sac d’or et de diamants, mais en entendant le lourd galop des rocs qui revenaient déjà, il voulut s’enfuir, mais dans sa précipitation, il trébucha et s’affala dans l’herbe. Allait-il être écrasé ? Une ombre noire le couvrit soudain. C’était un roc qui était suspendu à deux doigts de sa nuque et qui le protégeait contre la furie des autres. C’était sur celui-là qu’il avait gravé le nom de sa bien-aimée. C’est donc l’amour qui le sauva.
 
L’amour n’est-il pas le maître-mot de la nuit de Noël ? Pourtant, partout dans le monde, des enfants meurent de froid, de faim, ou sont martyrisés, mal aimés, rejetés.
 
L’amour sera-t-il un jour plus fort que le haine, la violence, l’intolérance, le fanatisme ? Oui, si nous le voulons vraiment, s’il s’épanouit dans le cœur de tous les hommes…
 
©Michèle Freud



 
 
Voir en fin de page d'accueil du blog, la protection des droits
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Couleurs Poésies 2
  • : Ce blog est dédié à la poésie actuelle, aux poètes connus ou inconnus et vivants.
  • Contact

  • jdor
  • Amoureux de l'écriture, poésie, romans, théâtre, articles politiques et de réflexions... Amoureux encore de la beauté de tant de femmes, malgré l'âge qui avance, la santé qui décline, leurs sourires ensoleillent mes jours...
  • Amoureux de l'écriture, poésie, romans, théâtre, articles politiques et de réflexions... Amoureux encore de la beauté de tant de femmes, malgré l'âge qui avance, la santé qui décline, leurs sourires ensoleillent mes jours...

Recherche