Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2016 6 30 /01 /janvier /2016 07:41
Au loin une Voile – Béatrice Pailler
 
 
 
 
Sous le poids du jour, lassé des longues courses maritimes et des folles aventures, le vent nonchalant, au pont du navire s’attarde et mollement s’affale dans la voilure. Cliquetis et craquements dans la mâture, voici, le chant de nuit du voilier où la vigie s’ensommeille. Une houle discrète babille son doux ramage où clapotis et chuchotements ronronnent aux flancs du vieux gréement. Et sur l’onde vermeille, tiédie de soleil, c’est une invite au repos, là, dans la rumeur secrète des vagues océanes, dans la sérénité du soir et des flots apaisés.
 
Et le navire devient nacelle où l’homme harassé, larguant les amarres du réel, s’endort bercé. Sur les visages, enfantins ou vieillis, du mousse encore gamin, du marin aguerri, passe l’ombre du rêve aimé. L’enfant verra sa mère inconnue lui sourire les bras tendus. Elle a les joues, rouges et rondes, lustrées comme les pommes aux étals dérobées, en cachette dévorées. Il aimerait les embrasser comme il les a croquées. Et le jus acidulé, à peine sucré de cette pomme à nulle autre pareille, soulage sa soif du lait nourricier.
 
L’homme verra sa compagne, amante et mère, son corps fertile qui enfante au rythme des saisons. Il imagine l’enfançon, il est né et a grandi loin de son père ; après tant de filles, il veut un garçon. Une campagne, c’est deux ans, une maigre solde, le danger à chaque instant et dans son regard à elle, il a vu la supplique muette. Rester, non ! Mais que sait-il, lui, de sa vie, de son corps qui s’épuise avec sa jeunesse qui s’enfuit, de sa solitude inquiète ?
 
Pour tous, voici venue l’heure du silence où l’âme se tait où dans les profondeurs du sommeil s’entrouvrent les portes de l’oubli. Alors, comme une offrande faite à la nuit, rêves et regrets s’effacent dans la souveraine lenteur de l’onde assagie.
 
©Béatrice Pailler
2ème Prix de Prose Poétique 2015
Concours international des Ateliers D’arts Servon-sur-Vilaine

 


Voir en fin de page d'accueil du blog, la protection des droits
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Couleurs Poésies 2
  • : Ce blog est dédié à la poésie actuelle, aux poètes connus ou inconnus et vivants.
  • Contact

  • jdor
  • Amoureux de l'écriture, poésie, romans, théâtre, articles politiques et de réflexions... Amoureux encore de la beauté de tant de femmes, malgré l'âge qui avance, la santé qui décline, leurs sourires ensoleillent mes jours...
  • Amoureux de l'écriture, poésie, romans, théâtre, articles politiques et de réflexions... Amoureux encore de la beauté de tant de femmes, malgré l'âge qui avance, la santé qui décline, leurs sourires ensoleillent mes jours...

Recherche