Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2015 5 04 /12 /décembre /2015 08:04
La plage abandonnée – Michèle Freud
 
 
 
La mer toute bleue danse au gré des vagues. Une écume argentée et mousseuse lèche de gros galets rugueux. La plage est déserte, comme abandonnée. Seul un arbre noueux et tordu se découpe avec une absolue netteté sur la tenture d’une voûte céleste brumeuse. Quelques crabes affamés sortent de leur cachette et avancent de travers, engoncés dans leur carapace fauve, vers un alléchant déjeuner. Des couteaux, aux reflets nacrés, se prélassent dans des creux peu profonds. Les crevettes dorment encore dans leur sombre trou d’eau, pendant qu’une méduse toute flasque, offre sur le sable mordoré, un affreux corps gluant. Contre un gros bloc rocheux, une sculpture majestueuse dresse ses longs bras décharnés. Tout près, un entassement de galets plats évoque une bête étrange, autour de laquelle un mystère plane. Des lettres d’un poème anonyme sont gravées sur un tronc couché dans un enchevêtrement d’algues séchées. Au-dessus d’une dune, un cerf-volant joue allègrement avec un vent fou et rusé. Ses arabesques remarquables sèment du rêve à la volée.
 
Dans ce cadre reposant, où flottent des parfums d’aventure, comment ne pas être perturbé par les nuées de mouettes poussant brusquement des hurlements de mégères ?
 
Mais attachons-nous seulement au beau côté des choses. La mer est belle et la journée s’annonce savoureuse. Que demander de plus ? Alors, mordons goulûment dans le présent…
 
©Michèle Freud

 


Voir en fin de page d'accueil du blog, la protection des droits

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Couleurs Poésies 2
  • Couleurs Poésies 2
  • : Ce blog est dédié à la poésie actuelle, aux poètes connus ou inconnus et vivants.
  • Contact

  • jdor
  • Amoureux de l'écriture, poésie, romans, théâtre, articles politiques et de réflexions... Amoureux encore de la beauté de tant de femmes, malgré l'âge qui avance, la santé qui décline, leurs sourires ensoleillent mes jours...
  • Amoureux de l'écriture, poésie, romans, théâtre, articles politiques et de réflexions... Amoureux encore de la beauté de tant de femmes, malgré l'âge qui avance, la santé qui décline, leurs sourires ensoleillent mes jours...

Recherche