Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2014 6 11 /10 /octobre /2014 07:17
Mon jardin d’Automne – Béatrice Pailler
Photo J. Dornac
 
 
Entendez-vous au jardin détrempé la brise automnale qui sifflote, la bruine qui fredonne ? Sous la flanelle grise des cieux les chemins délaissés frileusement se pelotonnent. Voyez-vous les grands arbres désordonnés, leurs ramures ébouriffées ? Ils s’agitent, elles frissonnent, c’est la nature enjouée qui change de parure, s’effeuille et joliment se pomponne.
 
La futaie corsetée de cuirs, fauves et bruns, se coiffe, d’incarnat, d’une sanglante couronne. Ses fanfreluches et affiquets se colorent, se teintent, d’or, pour qu’au bal des feuilles dernières, se joue le récital d’automne. Farandoles et rondes folles, dans les senteurs de mousserons et de pommes, l’on entend le vent tout joyeux qui chantonne, provoquant dans un doux froissement la chute des belles désignées, ces feuilles épuisées qui faiblissent et s’abandonnent. Au festival de fin de saison sous la lumière qui rayonne et s’épanche, rehaussant l’éclat des rouges, ravivant la moire de leurs robes miellées, ces rousses madones savent, sans peur se réjouir, sans honte rougir. Mais, les voilà prostrées et dans la soie mordorée d’une révérence profonde, elles s’endorment sourdes au vent qui ronronne.
 
Ultime offrande qui embaume et nourrit la terre, parmi la grisaille d’un ciel pommelé, les effluves mûrissants, fruits fermentés de leurs corps pourrissants, se mêlent aux nuages monotones. Alors, avec des cieux brouillés de pluie, l’hiver s’invite saluant Déméter seule sans Perséphone. Et sous le vent qui s’époumone, forcit, le jardin dans sa parure flétrie, faite d’or, de cuivre terni, n’espère, ni n’attend plus personne.
 
© Pailler Béatrice
2014
 
Mention spéciale du jury en 2014 au concours international de poésie du Salon Orange



Voir en fin de page d'accueil du blog, la protection des droits

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Couleurs Poésies 2
  • Couleurs Poésies 2
  • : Ce blog est dédié à la poésie actuelle, aux poètes connus ou inconnus et vivants.
  • Contact

  • jdor
  • Amoureux de l'écriture, poésie, romans, théâtre, articles politiques et de réflexions... Amoureux encore de la beauté de tant de femmes, malgré l'âge qui avance, la santé qui décline, leurs sourires ensoleillent mes jours...
  • Amoureux de l'écriture, poésie, romans, théâtre, articles politiques et de réflexions... Amoureux encore de la beauté de tant de femmes, malgré l'âge qui avance, la santé qui décline, leurs sourires ensoleillent mes jours...

Recherche